Le Post

38495 mots 154 pages
L'auteur rappelle en conclusion que l'impérialisme a aggloméré à l'échelle planétaire d'innombrables cultures et identités ... en laissant croire aux peuples qu'ils étaient seulement, essentiellement, exclusivement, des Blancs, des Noirs, des Occidentaux, des Orientaux" : Culture et impérialisme Malgré leur diversité, les travaux qui se réclament de ce courant reposent sur quelques principes communs.8Le premier de ces principes consiste dans l’affirmation d’une absence d’autonomie des productions culturelles par rapport aux sociétés qui les produisent. selon Edward Said, « l’intérêt de l’Europe, puis de l’Amérique, pour l’Orient était certes politique, […] mais la culture a créé cet intérêt » 14, et « il n’y a jamais eu de forme non matérielle de l’orientalisme » 15. 9Le second principe est celui d’une centralité de « l’empire » au sein des productions culturelles des sociétés impérialistes. dans Culture et impérialisme« l’empire » constitue « le cadre général », autrement dit, le seul contexte pertinent pour mener l’analyse de ces textes et en dégager les enjeux 17. Dans le champ des études historiques, ce recadrage définit même un nouveau tournant historiographique, le « tournant impérial » 18. 10Troisième principe, enfin, les productions culturelles des sociétés impérialistes sont envisagées comme parties prenantes du processus de domination coloniale, Ainsi l’orientalisme est-il décrit chez Edward Said comme la fabrication d’une représentation de l’Orient par l’Occident à son propre usage, qui dénie à son objet le statut de sujet, tandis que chez Mary Louise Pratt, les récits de voyageurs européens hors d’Europe « créent le «sujet domestique» de l’impérialisme européen » 19.. Les travaux les plus récents, cependant, ont conduit à remettre en question l’idée, paradoxalement européocentrique,

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