Le pou lautreamont

Pages: 4 (939 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Le pou, de Lautréamont est un poème publié en 1869 dans le recueil de texte les chants de Maldoror. Ce poème écrit en prose est une œuvre surréaliste dont son auteur est reconnu comme étant leprécurseur de ce mouvement. Tout le long de ce texte, Lautréamont fait la présentation et les louanges d’un petit animal, le pou. Comment l’auteur va-t-il s’appuyer la poésie pour rendre son sujetintéressant ? Pour cela nous allons voir dans un premier temps la description physique du pou pour ensuite savoir comment il est mis en valeur.

I/- La description physique du pou.

Dans ce texte,lautréamont fait la description et l’éloge d’un insecte sanguinaire, anthropophage, le pou.
L’auteur le décrit comme une bête microscopique dont il faut s’en méfier. Il montre rapidement que lepou n’est pas un animal anodin et qu’il faut s’en méfier. Il peut se servir de sa pompe pour «extraire la quintessence de votre sang ». Cependant, l’écrivain nous apprend qu’il est tout de mêmerestreint par sa petite taille qui le limite dans ses actions : « Soyez sûr que si leur mâchoire était à la hauteur de leurs vœux infinis,[ …] tout votre corps y passerait. ».C’est ainsi que l’on se rendcompte que même si le pou est petit, c’est tout de même un animal dont l’agressivité et l’impulsivité sont démesurées. « malheur au cachalot qui se battrait contre un pou. Il serait dévoré en un clind’œil ». Il est un guerrier dans l’âme mais il ne peut pas faire part de ses talents car il est trop petit, il est hors norme . Le pou est armé d’une mâchoire et non d’une simple gueule car il est fait pourattaquer, manger, dévorer tout animal aussi gros soit-il. Malgré tout le mal qu’il peut faire, l’auteur insiste sur le côté diabolique de l’insecte tout en le sublimant et en lui attribuant descapacités extraordinaires.

Bien que Lautréamont fasse une description noire du pou, il utilise différents procédés propres à la poésie pour mettre le pou en valeur pour que les lecteurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du pou de lautreamont
  • Plan Commentaire Le Pou Lautréamont
  • Commentaire du pou de lautreamont
  • Lautréamont
  • Lautreamont
  • Lautréamont révision
  • Biographie de lautréamont
  • commentaire pou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !