Le pouvoir de la poésie sur le monde
Février
Séquence 3 - Ecriture poétique et quete du sens
Oeuvre intégrale étudiée : Aimé Césaire, le cachier d'un retour au pays natal
Le poète Eugène Guillevic parle souvent dans son oeuvre de la "douceur des mots" ("douceur" dans Terre à bonheur, 1952) et affirme dans son recueil Terraqué que les mots peuvent apaiser le monde, puisqu'avec eux, écrit-il : "Nous liquiderons la peur/De la nuit/Nous ferons du jour plus tendre".
Croyez-vous comme lui, que le langage poétique puisse avoir quelque pouvoir sur le monde et la vie ? Vous répondrez dans un développement argumenté et étayé par des exmeples.
Dans la pensée populaire, il semble légitime d'attribuer des pouvoirs à la poésie surpassant le monde et la réalité. Connue pour ses faculté à illustrer le monde depuis Homere et ses épopées fantastiques passant par Baudelaire "Tu m'as donné de la boue je t'en ai fait de l'or" jusqu'à nos poètes contemporains. Notre histoire toute entière nous montre que rien ne s'est fait de grand sans que les poètes n'y aient eu leur part. Le propre rôle de la poésie semble être de découvrir en toute chose une présence que la science ne dit pas ou ne sait pas dire. Conformément à son étymologie, la poésie peut aujourd'hui être définie comme un langage particulièrement suggestif et novateur, par opposition au langage courant. Le poète Eugène Guillevic parle souvent dans son oeuvre de la "douceur des mots". Il affirme dans son recueil Terraqué que les mots peuvent apaiser le monde, puisqu'avec eux, écrit-il : "Nous liquiderons la peur/De la nuit/Nous ferons du jour plus tendre". Cette citation nous pousse donc à nous demander dans quelles mesures le langage poétique peut-il avoir quelque pouvoir sur le monde et sur la vie. Nous étudierons en premier lieu les pouvoirs de la poésie sur le monde et la vie depuis les parties pris ancestraux avec la poésie lyrique, jusqu'à la poésie engagée, et la poésie de combat. Puis, nous modérerons ces arguments dans une