LE POUVOIR DES FABLES - ORAL 1ère

Pages: 2 (465 mots) Publié le: 4 janvier 2015
1-L’argumentation indirecte est-elle efficace selon vous ?

OUI. Les idées sont énoncé de façon implicite, c’est à nous de les déduire. L’auteur se cache derrière un personnage, mais il peutemployer la 1ère personne du singulier pour le faire parler. L’argumentation indirecte permet à l’écrivain d’attirer les lecteurs avec toute une histoire pour englober son message. « Plaire et instruire »la devise du classicisme ainsi que la morale de la fable Le Pouvoirs Des Fables : « Le monde est vieux, dit-on, je le crois ; cependant il le faut encor amuser comme un enfant » illustre bien cetteidée.
Je peux vous donner pour exemple certaines fables de La fontaine dont : Les Obsèques De La Lionne, ou il critique la cour de manière indirecte pour éviter la censure principalement.2-L’argumentation directe est-elle efficace selon vous ?

OUI. Les idées sont énoncées de façon simple et compréhensible. Elles sont écrite noir sur blanc, il n’y a pas d’ambiguité dans les propos tenus.L’argumentation directe possède un fort pouvoir de persuasion, on le remarque dans Les Misérables de VH lorsqu’il prend la parole pour mettre en scène le personnage de Fantine. On ressent toutel’indignation de l’écrivain grâce aux indices de subjectivité ou par le pronom personnel « je ».
Jean de la Bruyère procède de la même manière dans Les Caractères lorsqu’il critique la misère sociale du 17èmeS.L’argumentation directe à aussi un pouvoir de conviction important, on peut l’observer dans le Discours de l’Abbé Pierre du 1er février, ainsi que dans l’article J’accuse de Zola. Elle est donc a mesyeux, très efficace pour faire passer dans messages.
3- Pour dénoncer un fait ou un comportement aujourd’hui, l’utiliseriez-vous (arg. indirecte) ou préfériez-vous l’arg. directe ?

NON JE NEL’UTILISERAIS PAS. Aujourd’hui pour que les gens vous entendent, et vous écoute surtout, il faut les marquer, les choquer, comme l’a fait l’Abbé Pierre dans son discours du 1er février. De plus la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Pouvoir Des Fables
  • Le pouvoir des fables
  • le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !