Le pouvoir politique
Introduction 2
I. Droit naturel et droit positif 2
A. La diversité des lois positives 2
B. L’idée de droit naturel 3 1. L’exemple d’Antigone 3 2. Il y a une justice naturelle au-dessus des lois particulières (Aristote) 4 3. La philosophie du droit naturel (Locke, Rousseau) 5 4. Les droits de l’homme 6
C. La critique du droit naturel 7 1. La critique des droits de l’homme (Marx) 7 2. Il n’y a pas de justice avant la loi (Epicure, Spinoza, Hobbes, Pascal) 8 3. Le droit naturel est une fiction (Kelsen) 8
Conclusion 9
II. La force des lois 9
A. La structure paradoxale de la loi 9 1. Pas de loi sans force 9 2. La loi est le réglage d’un rapport de force 10 3. L’exception confirme la règle : état d’exception et raison d’Etat 11
B. Quelle force ? 11 1. La force des faibles (Calliclès) 12 2. La force des forts (Marx) 13
C. Pourquoi respecte-t-on la loi ? 13 1. Les sentiments (la crainte et l’espoir) 13 2. Les idées 14
III. Les limites de la loi 14
A. La constitution 14 1. Le droit 14 2. La démocratie 15 3. La séparation des pouvoirs 15
B. La désobéissance civile 16 1. La servitude est volontaire (La Boétie) 16 2. La désobéissance civile (Thoreau) 16 3. Il ne faut jamais désobéir (Pascal) 16 4. La justice contre la démocratie 17
C. Evolutions contemporaines 17 1. Judiciarisation de la société 17 2. De la loi à la norme 17
IV. La justice 17
A. La justice comme ordre naturel et rationnel 18 1. La justice selon Platon 18 2. La justice selon Aristote 19
B. Justice, égalité et efficacité (justice et économie) 19 1. Egalité ou proportionnalité ? 19 2. Effort ou efficacité ? 20 3. L’efficacité peut-elle justifier l’inégalité ? 21
Annexe 23 Les justifications du châtiment 23 La règle et l’absurde 24 Le « jugement de Dieu » 24