Le président des riches

Pages: 7 (1511 mots) Publié le: 17 avril 2011
LE PRESIDENT DES RICHES
Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Le président des riches est un ouvrage de sociologie sur l'oligarchie en France sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il a parut en Septembre 2010 chez ZONES.

Présentation des auteurs :

Monique Pinçon-Charlot (née le 15 mai 1946) et son mari Michel (1942)sont des sociologues spécialisés dans l'étude de la bourgeoisie. Directeurs de recherche au CNRS et rattachés à l'institut de recherche sur les sociétés contemporaines, ils ont co-écrit la majeure partie de leurs ouvrages sur la fermeture au sein des classes supérieures de la société à travers l'homogamie et les normes sociales par exemple. Parmi les plus célèbres de leurs ouvrages : Sociologie de labourgeoisie (2000), Les Ghettos du Gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces (2007) et Le président des riches : enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (2010).
Source : Wikipédia

Vocabulaire :

Oligarchie : forme de régime politique qui s'est développé en Grèce Antique lorsque certaines cités se sont laissées gouvernées par un petit nombre d'individus (grandesfamilles ou propriétaires terriens par exemple). Aujourd'hui, l'oligarchie désigne une situation où le pouvoir est conçu comme la propriété privée du groupe qui l'exerce et ne souhaite s'en dessaisir à aucun prix.
Népotisme : abus qu'un homme en place fait de son crédit en faveur de sa famille.
Lobbyisme : fait de faire pression.

Le livre :

Le président des riches nous remet toutd'abord dans l'ambiance de l'après élection de Nicolas Sarkozy : nous sommes le 6 mai 2007, le nouveau président qui se voulait être celui « de la France qui se lève tôt » est élu avec 53 % des suffrages exprimés. Pour fêter cela, il se réunit avec ses amis dans un nouvel hôtel de luxe, le Fouquet's. Parmi les invités : Dominique Desseigne (Groupe Lucien Barrière), Vincent Bolloré (Havas, GroupeBolloré), Martin Bouygues (Groupe Bouygues), Bernard Arnault (LVMH), Serge Dassault (Groupe Industriel Dassault, Le Figaro), Jean-Claude Decaux (Groupe Decaux, mobilier urbain), le Canadien Paul Desmarais et le Belge Albert Frère (Groupe Bruxelles Lambert), Agnès Cromback (branche française de Tiffany), Mathilde Agostinelli (Prada), Antoine Bernheim (Banque Lazard). Les grandes familles Rothschild etWendel ont été plus discrètes et n'ont pas fait le déplacement mais elles comptent elles aussi parmi les amis du président. Au lendemain de cette soirée, Nicolas Sarkozy part pour un petit voyage à Malte sur un yacht de 60m que son ami Vincent Bolloré a mis à sa disposition. Ces premiers écarts entre la posture annoncée et l'attitude adoptée annonce la couleur, l'exhibitionnisme présidentieldérange.
S'en suivent ensuite divers cadeaux faits à ses amis souvent aux frais de l'État et du contribuable (car « les petits cadeaux font les grands amis »), de nombreuses distributions de la légion d'honneur ainsi que des modifications de lois toujours à l'avantage des plus riches :

l'abaissement du seuil du bouclier fiscal
multiplication de nouvelles niches fiscales
défiscalisationde fait de la majorité des successions
défiscalisation des donations entre parents et enfants

D'autres arrangements comme la nomination à des postes clés (le procureur Philippe Courroye, imposé par le pouvoir politique au Parquet de Nanterre, contre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature) et le sauvetage de Bernard Tapie, grâce à un versement de 390 millions d'euros de l'Etat, enredressement fiscal.
Quand on prend conscience de l'entourage de Nicolas Sarkozy, ces constatations sont moins surprenantes. En effet, comment s'étonner de l'avalanche de mesures favorables à ses amis quand on sait qu'ils ont financé sa campagne ? Mais le président n'est peut-être qu'un pion au service des grandes fortunes : « La puissance du pouvoir oligarchique actuel dépasse la seule personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé livre "le président des riches"
  • Rich
  • les riches
  • Rich
  • Des riches de plus en plus riches
  • Bc rich
  • Rédaction sur les riches
  • Rich faces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !