Le président sous la 3e et 4e république

Pages: 4 (863 mots) Publié le: 1 février 2011
Sujet : Le Président sous la IIIe et IVe République

En France l'institution du Président de la République apparait avec la IIe république en 1848. La présidence de la République fancaise est laplus haute fonction du pouvoir exécutif. Le président de la République désigne le chef d'Etat d'un pays ayant choisi une Constitution républicaine. Depuis l'élection du président au suffrageuniversel direct en 1962, il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse et la plus respectée en France. Le président est le chef de l'État, le chef des armées et le garant de la Constitution. Lesautres fonctions, attributions et modes de nomination ont beaucoup évolué dans le temps selon les régimes, mais aussi en fonction des circonstances et des hommes appelés à remplir cette charge.
Ils'agit ici de s'interesser particulièrement au Président de la République sous la troisième et la quatrième République. Pour cela un rappel historique est nécessaire.
La Troisième République estproclamée à Paris le 4 septembre 1870 et un gouvernement provisoire est mis en place. La volonté des républicains de continuer la guerre ne peut cependant empêcher la défaite militaire. C'est dans cesconditions difficiles qu'est élue, le 8 février 1871, une Assemblée nationale à dominante monarchiste qui freine l'établissement d'un régime républicain. La république n'est pas organisée par uneConstitution mais par des Lois Constitutiionnelles. Les lois constitutionnelles de 1875 sont les trois lois votées en France par l'Assemblée Nationale entre février et juin 1875 qui instaurent définitivement latroisème République et viennent organiser le régime républicain.
La défaite francaise de 1940 entraine la fin de la troisième république. De 1940 à 1944, la France métropolitaine connaît un régimeautoritaire dirigé par le Maréchal Phillipe Pétain, qui utilise le titre de Chef d'Etat Francais et non de Président. Mais la France libre maintient la tradition républicaine et prend progressivement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le regime parlementaire sous la 3e et 4e république
  • De la 3e à la 4e république
  • L'orrganisation institutionelle des 3e et 4e republique
  • Le president sous la vème republique
  • Le president sous la 3eme république
  • Le président de la république sous la troisième république
  • Le président de la république sous la iiie république
  • Le président de la république sous la troisième république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !