le president de la republique
Le Président de la République désigne le chef d'Etat républicain. Il est le chef du pouvoir exécutif.
La IIIe République est une période qui s'étend de 1870 à 1940, qui survient après le Second Empire et avant l'Etat français, auquel le Général de Gaulle ne donne aucune légitimité. La Ve République est la période qui survient après la IVe République, et qui s'étend de 1958 à aujourd'hui.
La IIIe République est la phase de transition entre la monarchie et la République. Ses débuts sont marqués par un fort désir, de la part des orléanistes et des légitimistes, de restaurer la monarchie. Cependant, la république parvient à rester en place, et ne prendra fin qu'avec l'Etat français durant la 2GM. Après cette période est instaurée la IVe République. Les constituants refusent de reprendre la même système que celui instauré lors de la IIIe République, d'où un fort affaiblissement de l'exécutif, malgré le discours de Bayeux du GDG soutenant un exécutif fort. Enfin, après l'effondrement de la IVe République est mise en place la Ve République. Depuis la IIIe, le rôle de qu'assure le Président de la République a beaucoup évolué. 'lintérêt du sujet sera donc de voir quelles sont les différences et les points communs entre la IIIe et la V concernant le Président de la République, et comment le rôle de Président a évolué à travers les périodes pour en arriver au président que la france connait aujourd'hui.
Comment a évolué la fonction de Président de la République entre les IIIe et Ve Républiques ?
Il s'agira d'étudier l'affirmation du PDR par le passage d'un rôle de monarque effacé à une place prépondérante (I), puis le gain d'attributions, encore plus