le principat d'auguste

Pages: 2 (404 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Le principat d’Auguste

Auguste: Fils de Caius Octavius Thurinus et d'Atia, nièce de César, Auguste porte d'abord le nom d'Octave. Jules César qui a tôt remarqué son intelligence, veille à sonéducation intellectuelle et militaire et l'adopte en 45 avant J.-C. Un an après l'assassinat de César, Octave devient C. Julius Caesar Octavianus, Octavien. Mais il n'aimera jamais être appelé ainsi.

Aumilieu des intrigues menées par les sénateurs d'un côté, par Antoine, ancien lieutenant de César, de l'autre, Octave se conduit avec habileté. Il s'appuie d'abord sur le sénat, qui lui accordel'imperium (la puissance publique, donc le droit de gouverner), puis sur l'armée pour se faire nommer consul (août 43), sans avoir rempli aucune autre charge du cursus honorum, la suite des honneurs quidevaient jalonner dans un certain ordre une carrière publique.

Au cours de l'été 31, Octave, grâce à Agrippa, remporte la bataille navale d'Actium, au sortir du golfe d'Arta, en Grèce, contre laflotte d'Antoine et Cléopâtre. Un an plus tard, il se trouve devant Alexandrie, où Antoine et Cléopâtre préfèrent la mort à l'humiliation. L'ensemble du monde romain lui appartient, au nom de Rome, etl'Égypte devient province romaine. De retour à Rome, l'été 29, Octave peut célébrer trois triomphes éclatants. Puis, en 28 et 27, il reçoit du sénat, avec les titres d'auguste et de princeps, les pouvoirsrépartis jusqu'alors entre différentes magistratures.

Son principat:

À la suite de la bataille d’Actium, Auguste est parvenu à fonder un régime politique durable, appelé principat, dont lanature continue à faire débat.
Le principat est différent de l’empire. Désormais Auguste est appelé princeps (premier citoyen). Il n’est donc pas nommé roi. Le princeps peut convoquer et présider lesénat et les comices (les assemblées du peuple), et leur soumettre des projets de loi.

Il est le maître réel d’un immense territoire : l’empire (imperium, -ii).
Les territoires s’étendent autour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le principat d'auguste
  • Le principat d'auguste
  • Le principat d'auguste à néron
  • Le principat d'auguste, un nouveau régime ?
  • Le principat est il une monarchie ?
  • le buste d'auguste
  • Les funerailes d'auguste
  • Le mausolée d'Auguste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !