Le principe de coassurance et de l'assurance

Pages: 3 (603 mots) Publié le: 7 octobre 2014

Le principe de fonctionnement des assurances est assez simple à comprendre. Les sociétés d’assurances prélèvent des cotisations auprès de leurs assurés pour pouvoir leur rembourser d’éventuelsdégâts futurs qui pourraient les toucher.
La coassurance : c’est une technique par laquelle plusieurs compagnies d'assurance vont garantir un même risque au moyen d'un même contrat en vue d'en limiter lesconséquences. La coassurance permet donc un partage horizontal des risques entre plusieurs compagnies d'assurance. En cas de réalisation d'un sinistre, le principe de coassurance permet auxcompagnies concernées de faire face aux remboursements prévus sans pour autant mettre en péril leur santé financière. La technique de la coassurance ne doit pas être confondue avec celle de la réassurance.Peu de gens le savent mais il arrive que les sociétés d’assurance fassent appel à d’autres assureurs pour couvrir un assuré. C’est pour cela qu’on appel la coassurance. Bien souvent, les assureurs vontutiliser la coassurance quand le risque est élevé et que le montant des biens à garantir est lui aussi important.
La coassurance est interne aux entreprises et a deux faces :
La face visible : lesassurances est comme une entreprise classique qui est donc en concurrence avec ses concurrents ;
La face caché : tous les assureurs « main dans la main » se partage ou se refile des contratsd’assurances dans le dos des assurés.
La réassurance : Il faut savoir que les sociétés d’assurance pensent aussi à s’assurer elle-même, ce procédé porte le nom de réassurance.
La réassurance permet à lasociété d’assurance, qui reste par ailleurs seule responsable vis-à-vis de ses assurés, de s’assurer à son tour auprès d’un tiers pour une partie plus ou moins importante de ces risques.
La sociétéd’assurance devient alors un assuré « normal » du réassureur, auquel elle verse une cotisation sur la base du calcul du risque que la société d’assurance représente.
L’assurance semble tellement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les principes juridiques de l'assurance
  • La coassurance
  • L'assurance
  • L'assurance
  • L'assurance
  • L'assurance chômage
  • Marché de l’assurance
  • L'assurance de la qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !