Le principe pollueur payeur

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 11 mai 2013
Le cadre international du principe pollueur-payeur

À l’origine, le principe du pollueur-payeur est un principe économique né à la suite d’une interprétation de la théorie des externalitésdéveloppée par Arthur Cecil Pigou au début des années 20 . Celle-ci définie une externalité par l’impact des actions d’un agent sur le bien-être des personnes non concernées a priori par ces actions. Deplus la théorie précise qu’elles doivent être « internalisées » c’est-à-dire que le coût social de la production ou de la consommation d’un bien ou d’un service doit être intégré dans le prix decelui-ci.

S’inspirant de ces théories, le principe pollueur-payeur est d’abord apparu dans les recommandations de l’OCDE. Il fut adopté en 1972, en tant que principe économique visant l’imputation descouts associés à la lutte contre la pollution. Concrètement, le principe pollueur-payeur était un principe économique, interdisant les aides d’État en faveur des entreprises polluantes et visant àfaire imputer les dépenses de restauration de l’environnement dans un état acceptable par les pollueurs. Si la notion parait simple sont application l’est beaucoup moins, en effet deux conception de lanotion s’affrontent. Une première qui impute uniquement au pollueur la prévention, la réduction, et la compensation de la pollution directement produite par son activité et une seconde qui lui affecteégalement le coût des pollutions indirectes. Cette seconde notion vise à faire payer le coût de la pollution tout au long du cycle de vie de l’installation, produit ou service.

En 1987, laCommunauté européenne adopte l’Acte unique européen et le principe pollueur-payeur est consacré dans le Traité sur la Communauté européenne. De principe économique, il devient un principe juridiqueapplicable à la politique européenne de l’environnement et qui concerne tant les coûts de la prévention que les coûts de la restauration de l’environnement. Il a été mis en avant dans un Livre blanc de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le principe pollueur payeur
  • Limites principe pollueur payeur
  • Pollueur payeur
  • Devoir économie pollueur payeur
  • Pollueur payeur doc
  • Est-il juste, dans une société, de soumettre l’éducation supérieure au principe d’utilisateur-payeur?
  • L'action des tiers payeurs
  • Principe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !