Le prix et les decisions des agents économiques

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 29 octobre 2014
Le prix et les décisions des agents économiques
I. Marché : mécanismes de base :
1) Définition : analyse théorique :
Le marché est le lieu de rencontre plus ou moins concret, réel ou fictif, de la confrontation de l’offre (O) et de la demande (D) pour un bien ou un service donné. Cette rencontre aboutie à la formation d’un prix d’équilibre.
Classiques et libéraux accordent une grandeimportance à cette notion de marché. Ils considèrent que le marché (Mé) est la seule structure, institution, capable d’autoréguler l’activité économique et garantir un équilibre général. Le rôle de l’Etat doit se réduire aux fonctions régaliennes.
Selon Walmas, le marché se comporte comme un commissaire-priseur et l’échange entre offreur et demandeur ne peut avoir lieu qu’au moment où les prix del’équilibre général sont établit (cf.feuille). La théorie libérale repose sur un postulat selon lequel l’individu est un agent rationnel, capable de faire des bons choix. Leurs analyse est fondée sur la micro-économie qui étudie les comportements individuels et leur interactions.
John Meynard Keynes réfute la théorie libérale selon lequel le marché s’autorégule tout seul, car selon lui cette hypothèsemène l’équilibre de sous-emploi. L’Etat doit intervenir activement dans l’économie pour corriger les failles, les limites, les dysfonctionnements du marché.
J.M.K fonde son analyse sur la macro-économie qui étudie les données agrégés de l’économie (consommation, investissement, PIB…)

2) Les types de marché :
On distingue plusieurs types de marché :
-le marché des biens et services : lieud’échange entre entreprise et ménage ou bien échange inter-entreprises.
-le marché du travail : rencontre entre l’offre de travail (ménages) et la demande de travail (entreprise), cela permet de déterminer le salaire.
-le marché des capitaux : il assure la rencontre des agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement (taux d’intérêt).
On peut distinguer les marchésselon leur situation géographique (Marché local => Marché international). Les marchés sont plus ou moins matérialisés selon le type de biens.
De nouvelles formes d’échanges et donc de marchés progressent avec le développement du réseau informatique, d’internet et du E-commerce (B2C, B2B, C2B, C2C)
B2C: Business to Consumer C2B: Consumer to Business B2B: Business to Business C2C :Consumer to Consumer


3) Approche micro-économique:
Au sens commercial large du terme, le marché comprend tout l’environnement d’un produit ou d’une entreprise: fournisseurs, clients….
Au sens commercial étroit du terme, le marché est l’ensemble des consommateurs d’un produit sur un secteur géographique donné et sur un lapse de temps précis.
Les matières premières : le marché en amont estconstitué des fournisseurs de l’entreprise. Le marché en aval englobe les prescripteurs, distributeurs.

4) Classification des marchés selon différents critères :
Critères Marché

Destination des produits Marché des biens de production

Nature physique du produit Marché des biens agricoles

Degré de développement du marché Marché nouveau, porteur, saturé

Degré de périodicitéSaisonnier, permanent, local, national, international.

5) Structures contemporaines de marché :
Les monopoles légaux : la seule entreprise d’état. (Ex : Poste, EDF-GDF). Ils tendent à disparaître dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence (ex : le marché de l’énergie en 2007).
Les monopoles d’innovation : (Schumpeter) : à court terme peut exister sur certains marchés, ce type demonopole, où des entreprises grâce à une innovation technologique sont temporairement seul sur le marché.
Les structures oligopolistiques de marché dans de nombreux secteurs : (ex : automobile, sidérurgie…) : l’ouverture progressive des économies s’est accompagnés de vagues de concentration des entreprises rachat, fusion en vue de réaliser des économies d’échelle.
Economies d’échelle : si la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le prix et les décisions des agents économiques
  • Le prix et les décisions des agents économiques
  • Le prix et les décisions des agents économiques
  • Les prix et les décisions des agents économiques
  • le prix et les décisions des agents économiques
  • Le prix et les decisions des agents economiques
  • Les prix et les décisions des agents économiques
  • Les prix et les décisions des Agents Economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !