Le prix

Pages: 36 (8869 mots) Publié le: 3 février 2013
11 janvier 2012

Evolution des prix des services mobiles en France
Evolutions 2006 - 2010

Synthèse
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes rend publics les résultats de l’étude relative à l’évolution des prix qu’elle a menée sur le marché des services mobiles grand public en France métropolitaine. Cette étude porte sur les principaux opérateurs, pour lapériode 2006 à 2010, et repose sur une méthodologie s’inspirant de celle mise en place par l’INSEE. Seuls les résultats agrégés au niveau du marché sont présentés. Ils traduisent ainsi l’évolution globale et non les trajectoires individuelles propres à chacun des opérateurs. L’Autorité fait évoluer le périmètre de l’étude pour s’adapter au marché Comme cela a été indiqué à la suite de la publicationprécédente, l’ARCEP a fait évoluer le périmètre de l’étude afin d’assurer la plus grande fiabilité et représentativité de l’évolution du marché. L’étude porte à la fois sur les opérateurs de réseaux mobiles mais aussi désormais sur les deux principaux 1 MVNO (Omea Mobile (Virgin Mobile ) et NRJ Mobile) qui sont pris en compte sur la période 20082010. En outre, les consommations des clients versl’accès internet ont été intégrées dans le calcul de l’indice sur la période 2009 - 2010. La méthodologie mise en œuvre reste inchangée et consiste à apprécier les prix des services mobiles par le prisme de la « dépense minimale » : chaque profil de consommateur optimise ses choix en 2 souscrivant librement l’offre la mieux ajustée à sa consommation, et au tarif le plus faible . Ces évolutionspermettent d’affiner les résultats de la précédente publication portant sur 2006-2009. Ainsi, les indices de volumes et dépense minimale varient à la suite de l’introduction des consommations en internet mobile en 2009. La prise en compte des deux principaux MVNO a un effet limité sur la variation de l’indice au niveau agrégé, compte tenu de leur poids sur le marché mobile résidentiel métropolitain. Lesoffres, qui proposent des forfaits à prix réduit car elles n’intègrent pas la subvention du terminal, apparaissent au cours de l’année 2010 dans les gammes d’offres des opérateurs de réseaux mobiles. Cependant, leur poids demeure encore très faible en 2010. L’évolution de la méthodologie en 2011 sera l’occasion de prendre en compte ces offres. Le prix des services mobiles a diminué de 3,4 % enmoyenne en 2010 (voix et données confondues) Globalement, le prix moyen des services mobiles a diminué de 2,9 % en moyenne annuelle entre 2006 et 2010. La baisse des prix a été plus importante en 2010 (-3,4 % en 2010 contre -2,2 % en 2009), grâce à la baisse plus importante des prix des forfaits (-4,4 % contre -3,3 % en 2009), mais également au recul significatif du prix des cartes prépayées (-1,9 %),alors que l’année précédente, les prix pour les consommateurs de cartes étaient stables. Pour autant, la baisse des prix ne bénéficie pas de façon équivalente à tous les types de contrats ou à tous les types de consommateurs.

1 2

Au sein d’Omea Mobile, ne sont retenus que les clients titulaires de contrats sous la marque Virgin Mobile. L’ensemble des hypothèses et choix de modélisation(description complète de la méthode, paramètres pris en compte, biais et limites) sont explicités de façon détaillée dans le document publié par l’ARCEP le 30 juillet 2010. (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-methode-prix-serv-mobile-juil10.pdf ). L’ARCEP rappelle en outre que, comme dans toute méthodologie, cette modélisation comporte des limites et l’interprétation des résultatsdoit en tenir le plus grand compte.

2

S’agissant des cartes prépayées, les prix ont augmenté entre 2006 et 2007 en raison notamment de la réduction de la durée de validité de certaines cartes. A l’inverse, les prix ont baissé de 1,9 % en 2010 sous l’effet de l’augmentation de la durée de validité de certaines cartes mais également de la diminution du prix de la minute pour les cartes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix
  • Le prix
  • Les prix
  • Le prix
  • Prix
  • Prix
  • Les prix
  • Le prix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !