Le problème éthique

Pages: 5 (1174 mots) Publié le: 16 juillet 2014

Le problème éthique

Description de la mise en situation

Je travail pour le Groupe Aldo depuis 17 ans. Le Groupe Aldo est une entreprise canadienne à capital fermé qui évolue dans le domaine de la chaussure et des accessoires de mode depuis 1972. Les magasins, au nombre de 800 environ, sont approvisionnés en produits de toutes sortes par l’entremise du centre de distribution situé à VilleSaint Laurent au Québec, tout comme le siège social situé juste à côté.

Je travaille présentement au siège social de l’organisation comme coordonnateur aux fournitures de magasin. Les fournitures de magasin se traduisent par tous les accessoires qu’un magasin ne vend pas mais dont il a besoin pour vendre ses produits. Nous parlons ici de sacs pour les clients, d’aspirateurs, de cartouchesd’encre, d’escabeaux, de produits de nettoyage, etc. Bref, une multitude de ces produits sont livrés tous les jours dans les différents magasins à travers le monde. Nous comptons environ 600 produits actifs différents. Bien entendu, je dois acheter ces produits de différents fournisseurs.

Un jour, un fournisseur de cartouche d’encre m’appelle pour conclure un achat. Il me dit que le produit qu’ilveut me vendre cette fois-ci est légèrement différent de ce qu’il nous envoie d’habitude; Les cartouches d’encre sont recyclées. Le produit est totalement compatible avec les imprimantes que les magasins utilisent, sont de même qualité et ont une durée équivalente à ce que nous achetons habituellement. Il m’assure qu’il n’y aura aucun problème. À première vue, je ne vois aucune raison qui mepousserait à ne pas accepter ces produits. Nous nous entendons donc sur la quantité et sur la date de livraison au prix habituel.

La journée même, je me rends compte, par hasard, que les cartouches d’encre recyclées sont moins chères de 30% chez les compétiteurs de mon fournisseur pour un produit équivalent, ce que le fournisseur s’était bien garé de me dire. Je décide donc de le téléphoner pourrenégocier un prix. Il me dit que ses cartouches d’encre sont effectivement vendues moins chère chez lui aussi. Il me propose habilement de garder l’entente tel quel et de me donner 4 billets pour aller voir une partie importante du Canadien de Montréal. Il me dit ensuite, subtilement, qu’il pourrait m’offrir plusieurs avantages de ce genre dans l’avenir…

Justification du caractère éthique duproblème

Nous sommes ici en présence d’un problème éthique puisque le dilemme d’accepter ou de ne pas accepter la proposition du fournisseur entraînera des conséquences négatives pour moi ou pour le Groupe Aldo. Nous pourrions résumer le problème éthique ainsi : accepter la proposition du fournisseur pourrait me procurer certains avantages personnels, mais au détriment du bon prix à payer pourl’organisation. Ici mes valeurs personnelles s’affrontent : mon bien personnel ou ma loyauté envers l’entreprise pour laquelle je travail. Le conflit entre ces deux valeurs opposées justifie le caractère éthique du problème décrit.

Formulation du dilemme et de l’enjeu

LE DILEMME
Proposition A
Proposition - A
En tant que coordonnateur aux fournitures de magasin, j’accepte la proposition dufournisseur.
En tant que coordonnateur aux fournitures de magasin, je n’accepte pas la proposition du fournisseur.

L’ENJEU
Proposition A
Proposition - A
Dans le cas où je ferais le choix d’accepter la proposition du fournisseur, il y a risque pour l’entreprise de gagner ou de perdre sur le plan de sa rentabilité. (cela peut nuire à l’emploi, et donc au mieux-être des personnes)
Dans le cas oùje ferais le choix de ne pas accepter la proposition du fournisseur, il y a risque pour moi (acteur moral) de gagner ou perdre en avantages personnels puisque le fournisseur me propose de transférer le rabais sous forme d’avantages personnels au détriment du bon prix à payer pour l’entreprise.


Formulation de la solution spontanée

Il est tentant ici de déclarer que ce dilemme est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nestlé
  • Éthique de l’information enjeux et problème
  • Problèmes éthiques exemples
  • Banque de problèmes éthiques
  • Quels sont pour vous les principaux problèmes éthiques que posent les sectes ?
  • Problème ethique : einstein et la bombe atomique
  • Ethique
  • Ethique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !