Le problème de l'eau à pékin

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 24 février 2014
I.B/ Le temps de l'enfermement au couvent, se révèle pour Jeanne une manière d'ingénuitée. En effet, la perception d'un monde vivant, beau et heureux peut avoir une vision un peu naïve de laréalité, exprimée à travers l'isotopie de la vitalité, "écloses", "ensoleillé", "verte", "flambaient", "saignaient", "rayonnaient", "vie", "frétillaient" et "fécondants" et à travers l'omniprésence descouleurs, "poésie verte","pissenlits" représenté en jaune, "coquelicot" exprimé en rouge, "papillons jaunes" et "cette griserie" qui montre le tableau coloré et l'impressionniste. En outre, lesconnecteurs d'opposition, "Mais voilà..." insiste sur le contraste entre les rêves qui sont passés et la réalité présente. D'ailleurs, il y a une certaine candeur de Jeanne qui est souligné par une mise envaleur des verbes d'action et donc de la vitalité du monde évoqué comme le suggère l'inversion des sujets : " où flamblaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots,...., les fantasquespapillons". En cela, elle marque une forme de naïveté.

II. Cette scène transcrit une découverte sur une réalité décevante de Jeanne lors de son retour de Corse. Un mariage vite, expédié et insatisfaisantquand Jeanne sort du couvent et saisie par une conscience croissante d'une évolution en l'absence de futur.

II.A/ Une union rapide et brutal de Julien et Jeanne lorsqu'elle est sortie du couvent.En effet, on peut dire que c'est un mariage violent comme le prouve le champ lexical de l'agitation : "brusque" et "agitation". En outre, le complément circonstenciel de temps, "en cetemps-là","aujourd'hui", "demain" insiste sur la confrontation du passé et du présent ou du futur et "en quelques semaines" montre que cela s'est passé très vite et donc que se mariage est instantanée, soudain, quipeut être indiqué par l'énumération,"espéré, rencontré,aimé,épousé" et peut aussi être marquer quand jeanne est en position de COD : "L'homme...l'emportait dans ses bras". Jeanne ne maîtrise plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau à pékin
  • L'eau à pékin
  • L'eau, un problème a l'echelle mondiale
  • Problemes de l'eau
  • Problemes de l'eau
  • Probleme de l'eau
  • Le problème de l'eau
  • Le problème de l'eau en Californie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !