Le problème du mal

Pages: 7 (1633 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Corrigé de la disseration de 3H, type Mines ou Agro-Veto : Etienne Borne, Le Problème du mal, (1958).

rappel du sujet :

« Le mal n'est pas seulement cet absolu qui fait scandale parce qu'il participe à l'être et qu'il partage l'agressivité, l'insolence, l'indubitabilité de tout réel ; le mal se montre aussi au-dedans même du bien, qui ne cesse de se fragmenter en biens différents, rivaux,ennemis-au point que c'est aussi une figure insoutenable du mal que cette contradiction qui divise le bien contre le bien » Etienne Borne, Le problème du mal, PUF, 1958, p.25

Analyse du sujet

II s'agit pour l'auteur de revenir sur la conception traditionnelle du mal, qui « fait scandale », c'est-à-dire provoque une profonde réaction de révolte impossible à éviter, heurte l'être humain dèslors qu'il réfléchit à sa condition : il semble impossible à accepter que le mal soit aussi inévitable, aussi définitivement lié à l'être. Il en attaque les composantes et les fondements ( « agressivité »), rien ne peut le dissuader d'intervenir autrement, sûr qu'il est de sa loi propre ( « insolence ») et il serait absurde et faux de vouloir l'éviter, de se voiler la face : il est « indubitable ».Le mal, tel qu'il est défini ici, apparaît comme une difficulté extrême pour l'être, difficile à concevoir et à affronter. Mais alors même qu'il est traditionnel dans la philosophie de l'opposer au bien, c'est précisément à l'intérieur du bien qu'il pourrait surgir à nouveau, en une « fragmentation », mal encore plus insupportable que celui qui se montre à découvert ?

Ainsi le mal régneraitdans tous les domaines, serait un « absolu », donc par définition impossible à dépasser, voire à relativiser. C'est à propos de cet « absolu » que l'on peut voir à l'œuvre, mais aussi mettre en perspective, que l'on peut inscrire la problématique.

PLAN DETAILLE

I) Le mal scandaleux : pourquoi le scandale ?

Divers aspects de ce qui apparaît au grand jour, choque d'une manière absolumentindubitable, heurte de plein fouet le respect d'autrui:

1- La destruction d'autrui, physique, psychologique

- Thérèse détruit Firmin intérieurement, sapant toutes ses certitudes, ainsi que sa capacité de décision, ses initiatives, son espoir même que la situation du couple puisse s'améliorer, puis organise sa mort de telle sorte qu'il ne peut y échapper.

- Macbeth pour assurerson pouvoir fait tuer la femme et les enfants de Macduff, choqué que ce « vautour d'enfer » ait tué tous ses « très gentils poussins avec leur dame »

- le vicaire savoyard s'enfuit parce qu'on a voulu abuser de lui et de toute la confiance qu'il avait dans les religieux qui l'avaient accueilli ; Rousseau indique bien qu'il doit reconstruire une pensée et une démarche qui lui permettent derégler sa conduite.

2- la perversité et la finesse des projets :

- la première sorcière se réjouit de se venger d'une femme de marin qui lui a refusé des marrons : elle est prête à poursuivre son mari avec la complicité des vents en le torturant longuement, au beau milieu de la tempête (I, 3)

- Thérèse peaufine longuement ses projets, observe et réfléchit, tant sur elle-même que surles attitudes des autres ( celles de Firmin, des Numance notamment) avant d'agir et de déployer les pièges qu'elle a imaginés.

- on peut penser aussi à la peinture que fait le vicaire des philosophes « fiers, affirmatifs, dogmatiques, même dans leur scepticisme prétendu » qui n'ont des raisons que « pour détruire » (PVS p.54) : cet aspect apparaît après une étude critique soucieuse devérité, mais qui se heurte sans cesse à des failles dans le raisonnement qui ont été sciemment masquées.

3- l'absence totale de freins, de remords, dérèglement, scandaleux parce qu'il sépare de toute humanité absence de scrupules du « gros blond » qui dès qu'il y a un mort ou un malade gravement atteint, se précipite comme par hasard pour proposer aux héritiers de leur acheter leurs bêtes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le probleme du mal
  • Pourquoi le mal fait-il probleme ?
  • Un problème grave et mal connu
  • Les problèmes
  • Probleme
  • problemes
  • probleme
  • problème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !