Le procès de meursault (l'étranger de camus)

Pages: 4 (804 mots) Publié le: 2 mai 2010
Le PROCÈS in L'Étranger de Camus: Cha 4
« L'avocat général a dit… aux sommeils innocents. »

En quoi ce procès est-il absurde?
1 . UNE SATIRE DE LA JUSTICE:
Le combat estinégal, les dés sont pipés: en face d'une machine judiciaire lourde, les témoignages sont inutiles, ils apparaissent dérisoires, faits par de petites gens peu enclins aux subtilités de la conversation,aux usages du monde - Marie, une petite dactylo "sans morale", Masson et Salamano,"un souteneur" § 1et2 - gens pour lesquelles le Procureur n'a aucune considération. C'est un récit satirique dedépositions dérisoires en face de l'Institution. ( l'histoire du chien)
C'est aussi la satire de la rhétorique judiciaire, § 3 et 4 : les échanges entre le procureur et l'avocat., les accusations sontgrotesques …
La satire de l'institution: le personnage qui incarne la l'Institution qu'est la Justice pour la sté, celui qui symbolise la norme, va juger en termes moralisateurs -cf: les adjectifsutilisés par le procureur. - Il incarne un univers juridique totalitaire aux yeux duquel nous sommes tous , a priori, coupables. Il s'acharne de façon inique: il reconstitue toute la première partie du romanpour démontrer que Meursault a prémédité ce crime et qu'il a tué en pleine connaissance de cause et pour cela, sans que le lien nous apparaisse, il fait en sorte que son attitude envers sa mèreprenne le pas sur le crime lui-même. Il affirme que Meursault est un monstre qui représente un danger pour la société. "J'accuse cet homme d'avoir enterré sa mère avec un cœur de criminel". Injusticesupplémentaire: il assimile son crime à celui du parricide jugé le lendemain, et demande que l'on juge Meursault coupable de ce même crime. On est loin de l'affaire pour laquelle Meursault est jugé ! Leprocès perd donc totalement son sens puisqu'il est censé, au contraire, faire la lumière et juger en tenant compte de tout. C'est le divorce avéré entre l'univers social sûr de ses valeurs et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan l'étranger de camus, le procès de meursault
  • Commentaire procès de Meursault dans : L'étranger
  • L'enterrement de meursault, l'étranger de camus
  • Commentaire littéraire sur l'étranger d'albert camus, ivème chapitre : procès de meursault
  • Le meurtre de meursault, l'étranger de camus
  • Meursault (l'etranger, d'albert camus)
  • Procès de l'étranger de camus
  • Albert de camus, le procès de l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !