Le procès de Nuremberg, en bref.

Pages: 6 (3989 mots) Publié le: 2 novembre 2015
HIS534 Travail présenté à :
Histoire du XXe siècle Mathieu Normand

Le Procès de Nuremberg
Par
Eduardo Clavijo et Michel Lesage
ÉCOLE DE LA MAGDELEINE
Le mercredi 20 mai 2015
Table des matières
Qu'est-ce que le procès de Nuremberg?3
Pourquoi le procès s'est-il passé à Nuremberg?4
Qui étaient lesaccusés? Qu’avaient-ils fait?5
Quelles étaient les pensées des accusés? Avaient-ils des remords?6
Qui sont les grands absents?7
Quels étaient les jugements et les peines?8
Qu’elles ont été les difficultés lors du procès?9
Qu'est-ce qu'est réellement un génocide et qu'elle est l'importance de ce terme durant le proces?10
Y a-t’il eut d’autres procès à Nuremberg?11
Y avait-il un procès équivalentcelui de Nuremberg pour les Japonais?13
Bibliographie15
Qu'est-ce que le procès de Nuremberg?
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, les plus hauts dirigeants des gouvernements alliés se réunissent et discutent du futur. Oui, bien sûr, ils discutent des manœuvres, des tactiques et des plans pour combattre l’ennemi, mais aussi de qui devra être jugé pour les crimes commis. Dès le début,les États-Unis et l’Angleterre avaient dit à l’Allemagne qu’elle serait punie pour ce qu’elle ferait durant les années à venir. Durant toutes ces années de combat, il y avait toujours des rencontres pour parler d’un procès, qui déjà en 1942 avait pris forme grâce à Viatcheslav Molotov, le ministre des Affaires étrangères de l’U.R.S.S. Il fallait seulement que la guerre soit terminée et qu’une listed’accusés soit dressée.
Cela nous mène à quelques mois du 8 mai 1945, fin de la guerre; soit le 20 novembre 1945, début du procès de Nuremberg. Le procès de Nuremberg dont les Alliés avaient tant parlé durant les combats avait finalement pris forme. La liste des accusés avait aussi été mise au point, 24 des principaux responsables du Troisième Reich étaient accusés, mais nous en reparlerons.Ce que nous devons premièrement savoir c’est ce qu’est un procès. Selon le dictionnaire Le Robert, un procès est un litige soumis à une juridiction. En d’autres mots, c’est une façon de juger quelqu’un qui fait quelque chose qui va à l’encontre des lois établies par une société. Ensuite, ce procès porte le nom de Nuremberg tout simplement parce qu’il s’est déroulé dans la ville de Nuremberg, uneville d’Allemagne. Le procès de Nuremberg a été créé afin de juger les 24 personnes dont nous avons parlé plus haut. Ces personnes étaient accusées de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Il faut bien noter ici que ce fut la première apparition du terme crime contre l’humanité.
Pourquoi le procès s'est-il passé à Nuremberg?
À la fin de la guerre, lors del’instauration du procès, bien que les Alliés aient déjà décidé de qui allait être jugé, il manquait encore un détail. Mais où allaient-ils donc faire le procès? Ils ont choisi Nuremberg, pour cinq raisons.
La première raison est que c’est là que se réunissaient les Congrès du Parti nazi. Durant 15 ans, les hauts dirigeants du Parti nazi se réunissaient à Nuremberg pour débattre de certaines questions.C’étaient des rencontres annuelles qui étaient essentielles à la propagande et à la mise en scène du régime.
La deuxième raison c’est que pendant un des congrès, le septième, Hitler y a établi les premières lois antisémites lors de ses discours. La première instaurée se nommait "loi sur la citoyenneté allemande" qui enlevait aux Juifs leurs droits civiques et la seconde était la "loi sur laprotection du sang allemand et de l'honneur allemand" qui interdisait les mariages entre Juifs et Allemands. Ces deux lois seront appelées les lois de Nuremberg.
La troisième raison est que c’est dans cette ville que les nazis paradaient. C’était une des grandes mises en scène du parti qui se faisait devant une foule gigantesque dans le stade de la ville. Après chaque congrès, il y avait toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Proces de nuremberg
  • Le proces de nuremberg
  • Le Proc S De Nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Le procès de Nuremberg
  • procès de Nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Procés de nuremberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !