Le procès-verbal

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 20 février 2011
LE ROMANTISME

I Introduction :
Le romantisme est un mouvement culturel venu d'Allemagne et introduit en France vers 1820 dont Victor Hugo est le chef de file. Il se développe en France sous larestauration et la monarchie de juillet et il se caractérise par la naissance d'une sensibilité nouvelle. Il naît de la prise de conscience des rapports qui unissent l'art et l'histoire.

II Le rôledes poètes :
Le poète a désormais une fonction à remplir : il doit parler aux hommes de son temps, et dévoiler le vrai visage de la société. Pour certains, le poète est un prophète qui guidel'humanité. Il doit montrer la voie de l'avenir. Mais une tension subsiste entre cet espoir et la tentation de la mélancolie. Accordant une grande place à l'imagination, les romantiques veulent relativiser lesrègles et décloisonner les genres. Ils vont exploiter des formes d'écriture inédites, comme le poème en prose. On parlera de "romantisme noir" pour certains écrivains ayant le goût du mystère, del'ombre, des atmosphères médiévales et gothiques, voire surnaturelles. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent ThéophileGautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.Les bourgeois qui maîtrisent déjà la puissance économique du pays sont également les électeurs desdéputés. La toute puissance bourgeoise est caricaturée par les hommes de Lettres, notamment par Honoré de Balzac dans La Comédie Humaine.

III Le registre lyrique :
Le registre privilégié duromantisme est le lyrisme, ou l'expression personnelle d'une émotion : le "moi" est à la fois sujet et objet du poème, à la fois énonciateur et destinataire de son écriture. Il peut s'agir de dire l'exaltationdu sentiment amoureux, la mélancolie, la sensation de communion avec la nature, ou les rapports de l'homme au sacré. Le lecteur est amené à partager les sentiments exprimés par le poète. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le proces verbal
  • Le procès-verbal
  • Le procés verbal
  • Proces verbal
  • Procés verbal
  • proc es verbal
  • Procès verbal de résolution des conflits
  • Le clezio-proces verbal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !