Le procés verbal

Pages: 17 (4139 mots) Publié le: 5 juin 2012
B
-------------------------------------------------
Haut du formulaire

Bas du formulaire
XXe siècle
Denis Bachand
La nostalgie des origines dans Le Procès-verbal de J.M.G. Le Clézio
Résumé
Prix Nobel de littérature 2008, le prolifique Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme un écrivain majeur dès la parution de son premier roman Le Procès-verbal, pour lequel on lui décernerale Prix Renaudot en 1963. Tout à la fois roman de la régression et de la quête initiatique, Le Procès-verbal préfigure les thématiques qui seront développées par la suite dans l’ensemble de son œuvre. Le présent article en propose une lecture psycho-mythique fondée sur la poétique bachelardienne, la symbolique alchimique et la psychologie jungienne.
Abstract
Prolific author and 2008 Nobel Prizewinner in literature, Jean-Marie Gustave Le Clézio was immediately recognized as a major writer with his first novel Le Procès-verbal, for which he received the Prix Renaudot in 1963. In many regards, Le Procès-verbal became a preview of — and reflects — the themes explored and developed in the whole of his future writings. Using Bachelard’s poetic, alchemist symbolism and Jungian psychology as afoundation for interpretation, this article offers a psycho-mythological reading of Le Clézio's first important contribution to literature.
Table des matières
La vie refusée : le repli
La vie contemplée : l’imagination de la matière
La vie révélée : le corps-texte
La vie originelle : une mystique de la parole
Écrire, c'est surtout essayer de survivre.
Le Clézio, Télérama (13 décembre 2000)Il m’arrivera souvent d’apprécier un tableau uniquement par la somme d’idées ou de rêveries qu’il apportera dans mon esprit.
Baudelaire (Écrits sur l’art)
Roman fondateur de l'œuvre de Le Clézio, Le Procès-verbal (1963) préfigure l'ensemble des réseaux thématiques et symboliques d'une écriture en quête de ses propres origines. Roman de la régression, roman initiatique, roman-puzzle d'unetrajectoire de retour et d'enroulement de la conscience dans la spirale de la contemplation, Le Procès-verbal est tout cela à la fois et davantage encore : une expérience d'écriture excavatrice au parcours mythique qui tente de donner sens à l'aventure de vivre. Appuyée sur la poétique bachelardienne, la symbolique alchimique et la psychologie jungienne, cette étude vise à exhumer l'écheveauintertextuel crypté sous-jacent au récit.
La vie refusée : le repli
1« Voilà comment j'avais rêvé de vivre depuis des temps. » (PV, p. 14) Ainsi débute la première lettre d'Adam à Michèle. Par cette confidence épistolaire s'inscrit le schéma archétypal de « la maison onirique » au cœur du processus de retour à la matrice originelle (Bachelard, p. 95). L'abri rêvé est une retraite, une protection contre lebruit et la dispersion. L'être rêvant y trouve le repos de l'âme propice à l'expansion dynamique de l'imaginaire : « […] il s'exerçait à imaginer […] », précise l'instance narrative hétérodiégétique dès le premier chapitre (PV, p. 20). Un premier chapitre inaugural à un double titre puisqu'il s'ouvre sur la première lettre de l'alphabet : la lettre A. Celle qui pose dès le départ la relation aulangage comme une énigme à résoudre et un ordre à suivre. Un ordre au double sens de l'institution d'une autorité combinatoire dans et par laquelle s'inscrit le sujet du discours et d’un ordonnancement de la succession linéaire du dire en action. Tous les autres chapitres seront eux aussi coiffés de ces repères alphabétiques élémentaires qui segmentent le récit, évitent la dispersion et intriguenttout à la fois puisqu'on ne sait trop s'il s'agit d'un message crypté ou si ce n'est qu'un simple jeu destiné à confondre le lecteur en faisant mine de le guider. Il reste que l'énigme est posée et balisée par les signes minimaux du matériau de base de l'expression qui institue le verbe en procès, qui le met en demeure de raconter en substituant ses signes aux données perceptibles du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le proces verbal
  • Le procès-verbal
  • Proces verbal
  • Procés verbal
  • proc es verbal
  • Procès verbal de résolution des conflits
  • Le clezio-proces verbal
  • Procès verbal angèl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !