Le Proc S De Nuremberg

Pages: 4 (1179 mots) Publié le: 31 mai 2015
Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contrel'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en oeuvre d'une juridiction pénale internationale.
Ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaireinternational siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Quatre chefs d'accusation sont invoqués : complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, et crimes contre l'humanité, cedernier point étant une notion nouvelle.

Le choix des accusés est contraint par l'absence de plusieurs hauts responsables nazis, qui par leur mort ou leur fuite échappent à la mise en accusation. Missous le feu des projecteurs par la présence de la presse internationale, le cours du procès est plusieurs fois perturbé par des tensions créées par les avocats des accusés ou les procureurs, voire parl'un des juges. Mais malgré ces difficultés et autres incompatibilités de point de vue qui se manifestent également lors des délibérations, le procès se déroule de manière assez calme, voire lentepour de nombreux observateurs.
Les condamnés
1.Hermann Göring, le plus haut dignitaire du Reich encore vivant après la mort d’Hitler, de Goebbels et d’Himmler, et un ancien dauphin d’Hitler ;commissaire à l'aviation, commandant de la Luftwaffe, ministre de l'Intérieur de Prusse et ministre du Plan quadriennal
2.Rudolf Hess, prisonnier en Angleterre depuis le 10 mai 1941, mais avant cette datechef de la chancellerie du NSDAP, successeur désigné à la tête du Reich, et membre du Conseil de la défense du Reich.
3.Joachim von Ribbentrop, ministre des Affaires étrangères depuis 1938
4.Robert Ley,dirigeant du Front allemand du Travail
5.Wilhelm Keitel, chef de l’Oberkommando der Wehrmacht de 1938 à 1945
6.Julius Streicher, directeur du journal Der Stürmer et Gauleiter de Franconie ; il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le proces de nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Le procès de Nuremberg
  • procès de Nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Procés de nuremberg
  • Le procès de nuremberg
  • Procès de nüremberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !