Le proccès, f.kafka

722 mots 3 pages
Le procès
F.Kafka

Liste des personnages :

Monsieur K : Protagoniste de l’histoire, haut fonctionnaire, plus exactement employés de banque. Un matin il sera mis en état d’arrestation pour une raison totalement inconnue tout au long de l’histoire, si ce n’est celle d’exister. C’est un homme bien, apprécié, organisé, intelligent qui va voir son avenir mis en question pour une accusation dont on ignore.

Mlle Bürstner est une jeune femme célibataire, que connait peut M. K, voisine de l’immeuble, et qui est dactylographe. En effet, avant l’arrestation de M. K, il n’est même pas sur de la reconnaitre lorsqu’il la voit. Mme Grubach la présente comme une femme bien, puis décrit son coté peut être trop libertine, ce qui rentre en contradiction avec les qualités quelles le lui accorde.

Mme Grubach est une femme d’un certain âge, qui est très attentive aux comportements de ces locataires. C’est pourquoi elle dira a J.K qu’elle trouve le comportement de Mlle Brüstner déplacé lorsqu’elle rentre à des heures tardives du théâtre. J.K figure comme son locataire préféré, et lorsqu’il se fera arrêté elle est persuadé de son innocence, et ne le dénigre pas.

Erna est la cousine de J.K, et c’est elle qui servira d’intermédiaire entre J.K et sa famille en informant notamment son oncle de l’arrestation J.K.

L’oncle de J.K qui va le mettre en relation avec Maitre Huld, qui est un avocat des pauvres, qui est affaiblie au moment de l‘histoire, ce qui est respectable, mais pas l’homme que recherche J.K, qui le juge de trop lent et inefficace, c’est pourquoi il décidera de prendre la situation avec plus d’énergie.

Mme Montag est une jeune femme allemande qui donne des cours de français. Elle servira notamment d’intermédiaire entre Melle Bürstner et J.K, en effet c’est elle qui annoncera a J.K le refus de Mlle Brüstner de le rencontrer. J.K la éprouve du mépris envers elle, et pense que Mlle Brüstner ne lui résistera pas longtemps.

Les inspecteurs= Simple gardien,

en relation

  • Kafka
    2737 mots | 11 pages
  • La metamorphose
    2411 mots | 10 pages