Le proces de nuremberg

Pages: 3 (724 mots) Publié le: 1 juin 2013
[Accroche] Dès 1945, les Alliés (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France) décident de juger les responsables du régime nazi. Vingt-quatre d’entre eux sont ainsi traduits devant le tribunal militaireinternational de Nuremberg.
[Présentation du document et annonce du plan] Le document proposé rassemble des extraits du statut de cette instance. Ils retiennent trois grands chefs d’inculpation :crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Chacun d’eux correspond aux crimes perpétrés par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les crimes contre la paix
Desresponsabilités individuelles
La notion de crimes contre la paix est définie suivant deux niveaux de responsabilités : celui des décideurs (« C’est-à-dire la direction… internationaux ») et celui desexécutants (« ou la participation… qui précèdent »). Le procès de Nuremberg établit en effet des responsabilités individuelles et non collec­tives. Quoi qu’il en soit, cette notion est centrée sur laviolation de traités ­internationaux.
Les violations du traité de Versailles
On peut penser aux violations du traité de Versailles (28 juin 1919) par ­l’Allemagne nazie. En effet, une desspécificités du régime nazi est sa logique de guerre : l’idéologie nazie préconise la conquête par le peuple allemand d’un « espace vital » qui lui permette de subvenir à ses besoins. Ce principe menace lesÉtats voisins de l’Allemagne, en particulier ceux d’Europe orientale (Tchécoslovaquie, Pologne) dont l’indépendance est garantie par le traité. Dès septembre 1938, lors de la crise des Sudètes, laTchécoslovaquie est démembrée par l’Allemagne ; en septembre 1939, la Pologne est envahie par la Wehrmacht. La première agression est commise avec l’assentiment des puissances occidentales (France,Royaume-Uni) ; la seconde est prévue par le pacte germano-soviétique d’août 1939, l’URSS occupant la partie orientale de la Pologne.
Les crimes de guerre
La violation de conventions internationales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Proc S De Nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Le procès de Nuremberg
  • procès de Nuremberg
  • Procès de nuremberg
  • Procés de nuremberg
  • Le procès de nuremberg
  • Procès de nüremberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !