le processus de recrutement

Pages: 37 (9177 mots) Publié le: 19 juin 2014
Introduction

Constamment questionnée par l'actualité économique et sociale et par les grandes mutations auxquelles elle est confrontée, la fonction ressources humaines est en pleine transformation. La mondialisation des économies et des entreprises à un fort impact sur les modes de recrutement des entreprises accompagne par des transformations. Par ailleurs, avec l'élargissement du champ dela concurrence mondiale, il devient nécessaire de mener une réflexion permanente sur la façon dont le recrutement des ressources humaines peut accompagner au mieux le rythme rapide de la mondialisation des affaires, si elle veut occuper une place stratégique dans les organisations pour prospérer dans l’environnement concurrentiel à ce niveau les entreprises adoptent des politiques derecrutement comme l’INSS.
Les ressources humaines on été constitue d'ingénieurs, lors de l'industrialisation du pays où l'ébullition ressources humaines vers le bas pour le temps et les études de mouvement. Pour les entreprises, les ressources humaines ne sont pas les gens, mais des processus. Taylor et Fayol, les auteurs de la Théorie générale de l'administration et des chercheurs en gestion et lascience sont les gourous de l'époque, dont le premier objectif de la fonction consiste à fournir un personnel qualifié pour cela on parlera de recrutement dans le présent travail. Bien gérer le recrutement permet à l’Entreprise de dégager de multiples gains de productivité compte tenu des effectifs gérés de milliers de salaries a travers le monde et l’INSS en particulier, une fois que le recrutementest mauvais il peut être plus coûteux.
Depuis longtemps, vraiment beaucoup a changé dans les processus de ressources humaines, mais le point central - la gestion des personnes - reste le défi éternel. Comment faire de mieux en mieux? Comment améliorer la démarche du recrutement au sein de l’INSS dans un contexte marque par l’économie de l’Angola ?
Dans ce travail je le plaisir de proposerune analyse sur le sujet pour décrire et répondre ma problématique du recrutement au sein de l’INSS de façon étroite dans leur évolution au fil du temps une fois que des nombreux penseurs sont toujours sur la réflexion du sujet. Ainsi, la structure de mon travail se compose de trois chapitres, lorsque ceux-ci sont à leur tour divisés en points.








Chapitre I : La dimensionorganisationnelle du recrutement
Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’organisation à long terme. En effet, l’idéal serait d’avoir « la bonne personne au bon endroit ». Les ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacitéscognitives, les compétences, la personnalité… les plus en adéquation possible avec le poste à occuper afin de maximiser l’efficacité des Ressources Humaines de l’organisation. Par ailleurs, un recrutement comporte des enjeux financiers non négligeables. En effet, tout processus d’embauche a un coût pouvant se chiffrer de façon assez précise :

» Recherche de candidats
» Coûts administratifsliés à l’embauche
» Coûts de la formation dispensée à la nouvelle recrue
» Coûts liés à une productivité inférieure lors de la prise de poste et pour un certain temps
» Coûts générés par le temps passé par le(s) collaborateur(s) RH ou opérationnels en charge du recrutement
» Coûts générés suite au soutien et au tutorat fourni par l’encadrement

On comprend dès lors qu’un mauvaisrecrutement est encore plus coûteux : si on s’aperçoit assez rapidement de l’inadéquation de la recrue avec le poste, on peut bénéficier de la liberté donnée par la période d’essai mais on devra renouveler le processus de recrutement, et le poste à pourvoir sera toujours en attente d’être comblé ! On peut identifier différentes phases dans un recrutement allant de la naissance et l’analyse du besoin en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Processus De Recrutement
  • Processus du recrutement
  • Processus De Recrutement
  • Processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • Le processus du recrutement
  • Processus de recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !