Le progrès scientifique, qui s'exprime aujourd'hui dans tant de domaines, offre-t-il uniquement des avantages pour nos sociétés?

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 21 novembre 2010
L'invention de Barjavel, dans "Ravage", devait certainement " paraître miraculeuse " aux lecteurs de 1943, contemporains de l'écrivain. Aujourd'hui, elle fait sourire: pas besoin de monopoliser unearmée de lecteurs spécialisés pour répondre aux envies du public ! Le " lecteur " est devenu un petit appareil courant qui déchiffre les sons et les images, CD Rom ou DVD. Le livre électronique permetde stocker "La Comédie Humaine" de Balzac et de naviguer dans toute l'œuvre grâce à l'hypertexte. Relié par GSM, modem ou infrarouge, il ouvre la porte des bibliothèques et l'on choisit l'ouvrageconvoité par un simple effleurement de doigt, on tourne les pages, on agrandit les caractères au gré de ses besoins et on lit discrètement grâce à l'écran rétroéclairé. Cette idée est née en 1997 dans unavion entre Paris et San Diego. Marc Vasseur qui y était encombré de livres et de revues, se prit à rêver à une petite machine portable et légère, avec un disque dur rempli de fichiers. La révolutionnumérique était en marche et la technologie a fait le reste. On en voit les avantages : bibliothèque nomade, librairie ambulante, l'édition électronique met le patrimoine intellectuel et les ouvragesde références à la portée de tous, n'importe où, à n'importe quel moment. Plus de recherches fastidieuses, plus de rangement encombrant : l'appareil a le format d'un best-seller ; il s'emporte et seconsulte facilement.
Cependant, on se doit de réfléchir aux incidences d'une lecture non linéaire. Le furetage succède au parcours exhaustif. On apprenait à expliquer un texte pour en dégager le sens.Avec les nouvelles technologies, le nombre de parcours d'une œuvre échappe à l'auteur lui-même. Quant au lecteur, il se fie davantage aux mémoires externes et abandonne progressivement tout effort demémoire interne. D'autre part, si le Pocket PC, qui permet d'écouter un livre-cassette ou CD en se promenant dans la rue, est un outil précieux pour les aveugles et mal voyants, il pourrait avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Y a t il aujourd'hui des raisons de croire au progrés scientifique et technique
  • progrès scientifique
  • PROGRES SCIENTIFIQUES
  • Le progrès scientifique
  • Le progrès scientifique
  • Le progrès scientifique
  • Les progrès scientifique
  • Progré scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !