Le progrès

Pages: 7 (1671 mots) Publié le: 18 mars 2013
De tout temps, les hommes ont tenté d’avancer dans leur vie, pour passer du simple fait de survivre à celui de réussir leur vie, quel que soit leur niveau d’exigence de réussite. Evidemment, le fait d’avancer implique une notion de mouvement et certainement pas une idée de stagnation. Qui dit mouvement, dit aussi faux-pas éventuel. Chaque homme connaît un jour ou l’autre un échec, commet uneerreur, mais réagit librement, soit en baissant les bras, soit en reprenant le combat et en repartant de plus belle.
Dans ce contexte, Pierre-Henri Simon (critique littéraire du 20è siècle) part du principe que « on ne progresse pas en faisant table-rase, mais en prenant pour tremplin ce qu’on a reçu ».

« On ne progresse pas en faisant table-rase, mais en prenant pour tremplin ce qu’on a reçu »,de Pierre-Henri Simon.

L’auteur de cette citation estime qu’il ne sert à rien de renier son passé ou ses antécédents, mais qu’il faut au contraire s’appuyer dessus pour pouvoir repartir de plus belle et mieux rebondir vers les buts qu’on s’est fixés. Les échecs, conseils, erreurs, critiques que nous recevons doivent être considérés comme une nouvelle source à laquelle on peut puiser unenouvelle énergie. Il est totalement vain d’espérer avancer dans sa vie en se contentant d’effacer le passé et en estimant que ce passé, positif ou négatif, n’aura aucune répercussion sur son avenir. Certains vont tenter de faire face à ce passé ou à ces antécédents, comme le conseille l’auteur, tandis que d’autres, au contraire, vont choisir d’oublier le « avant » pour se consacrer uniquement au« nouveau ».

Dès cet instant, nous pouvons poser les questions suivantes : Est-ce que prendre pour tremplin ce qu'on a reçu apporte réellement une solution ? Que se passe-t-il vraiment si nous faisons table-rase ? C'est pourquoi nous tenterons de répondre à ces questions pour en percevoir les limites qui peuvent s'y trouver et peut-être qu'on pourra en tirer une leçon !

1
La plupart des gensveulent avancer de manière positive mais il est possible que l' fasse un faux-pas en avançant et cela peut s'avérer assez conséquent pour le reste de la vie. Par exemple, lorsque nous étions encore qu'un petit bébé, nous ne savions pas encore marcher. Vers les 40 premières semaines après sa naissance, le bébé tente de marcher mais tombe souvent malheureusement. C'est au fur et à mesure de ses chuteset de ses redressements, qu'il apprendra comment marcher comme il le faut ! La capacité de marcher sur ses pieds ne s'est produite que bien plus tard après ses premières tentatives. A côté de cela, les jeux para-olympiques sont un très bon exemple dans le domaine sportif ! Les athlètes qui participent à ces jeux, ne sont pas des athlètes ordinaires. Ils ne sont pas ordinaires car tous ont eu unaccident ou une malchance avec leur physique. Par exemple, Iliesa Delana est un athlète fidjien qui a obtenu une médaille d'or dans l'épreuve du saut en hauteur pour homme. Illiesa Delana a obtenu sa médaille en sautant 1m74 avec une jambe amputée. Ces athlètes ont réussi à redresser la barre et ont surtout trouvé de nouveaux objectifs dans leur vie malgré leur passé. De plus au niveau littéraire,dans le roman « Ulysse from Badgad » de Eric-Emmanuel Schmitt, le personnage principal (Saad Saad) du roman, est un Irakien qui a connu durant son enfance tous les événements dramatiques liés au règne de Saddam Hussein et à l’embargo des Américains. Saad Saad est un irakien qui renie son origine depuis la disparition de la fille qu'il aimait (Leila) et de la mort de son père. Il considère quel'Irak est un piège autrement dit, on peut dire qu'il est né dans un faux-pas. Malgré toute cette haine qu'il va nourrir en lui, cela va lui donner une nouvelle source d'énergie. Il va tout faire pour atteindre son objectif qui est de rejoindre l'Angleterre, car il l'avait promis à Leila et qu'il doit y aller pour trouver un boulot pour subvenir aux besoins de sa famille ! En d'autres termes, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progres
  • progrès
  • Progrès
  • Le Progr S
  • Progres
  • Le progrès
  • Le progrès
  • Le progrés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !