Le progres technique

Pages: 14 (3342 mots) Publié le: 28 février 2012
La conférence de Copenhague qui doit se tenir du 7 au 18 Décembre 2009 a pour objectif de tirer les leçons de l’échec relatif de Kyoto et de proposer de nouvelles mesures pour préserver l’environnement. En effet, depuis une vingtaine d’années, de nombreux signaux inquiétants apparaissent : augmentation de la température moyenne sur la planète, élévation du niveau de la mer, raréfaction desressources naturelles et hausse de leur prix. Cette dégradation de l’environnement a généré alors le concept de développement durable défini par le rapport Bruntland en 1987 : un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures. Se pose ainsi le problème de la durabilité de notre modèle fondé sur une croissance toujours plus forte.

Pour leslibéraux, c’est un faux problème ; il n’y a en réalité aucune inquiétude à avoir : le progrès technique grâce aux innovations de produits et de procédés permettra à la fois d’améliorer le sort de la population aujourd’hui(le développement) tout en assurant aux générations futures un environnement préservé et des ressources pour produire (le développement durable). Certes, le progrès technique quel’on peut définir comme l’ensemble des modifications qui affectent les procédés de production et la nature des biens réalisés est une condition nécessaire pour assurer développement et développement durable. Cependant, celui-ci, même s’il a un rôle essentiel à jouer, n’est pas suffisant pour concilier croissance et développement durable ; d’autres conditions se révèlent indispensables.
I. Leprogrès technique est une condition nécessaire pour assurer développement et
développement durable
A. Les progrès technique permet d’améliorer le sort des génération actuelles
Les innovations sont indispensables pour augmenter l’IDH de la population. La Chine en est un très bon exemple (doc 5).
1. La croissance extensive vient buter sur des goulets d’étranglement

Pour améliorer le sort de lapopulation, une augmentation des richesses créées est indispensable. La première source de croissance est l’augmentation de l’utilisation de la quantité de facteurs de production. Or, celle-ci est limitée par les contraintes physiques. C’est ce qui se passe en Chine ; elle manque de terres et d’eau pour nourrir une population croissante. « Nourrir 20% de la planète avec seulement 7% des terresarables et des ressources en eau insuffisantes impose des innovations majeures »
2. Il faut donc passer à une croissance intensive : le rôle du progrès technique
En effet, « l’innovation technologique est nécessaire au développement économique « (doc5).
a. Le rôle des innovations de procédés sur le développement

Les innovations de procédés qui visent à introduire de nouvelles méthodes deproduction génèrent une réduction des coûts de production par un accroissement des gains de productivité. Les entreprises peuvent alors produire plus avec autant, voire moins de facteurs de production. Les goulets d‘étranglement disparaissent, ce qui permet de passer à une croissance forte et durable. Comme la croissance est une condition nécessaire et suffisante pour assurer du développement selon leslibéraux, les innovations de procédés ont un effet indirect sur le développement.
b. Le rôle des innovations de produit sur le développement

Les innovations de produit qui correspondent à l’introduction de nouveaux biens ou services sur le marché ont, quant à elles, un effet direct sur l’amélioration actuelle du sort de la population. En effet, ces nouveaux produits répondent à une demandepotentielle ou existante. Les meilleurs exemples sont ainsi les vaccins qui en luttant efficacement contre des maladies contagieuses permettent d’’accroître l’espérance de vie (doc6).A contrario, la Chine a connu une augmentation de sa mortalité du fait d’épidémies récentes qui ne connaissent pas encore de médicaments (SRAS en 2003, grippe aviaire en 2004, doc 5)

Correction de la dissertation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique
  • Le progrès technique
  • les progres techniques
  • Progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !