Le progres technique

Pages: 7 (1531 mots) Publié le: 2 juillet 2012
« Le progrès scientifique et technologique accroît la liberté des êtres humains »


Si la fin du XIX-ème siècle a été appelée la Révolution industrielle, ce ne serait pas faux de dire que nous vivons aujourd’hui en pleine révolution scientifique et technologique. Elle a commencé pendant la deuxième moitié du XX-ème siècle et a complètement changé la vie des hommes. Pourtant cedéveloppement accéléré pose de nombreuses questions sur le futur de l’humanité. L’une des plus polémiques concerne les libertés. On se demande notamment si le progrès scientifique et technologique accroît ou, au contraire, diminue la liberté des hommes.
Avant de développer notre exposée il est d’abord nécessaire de définir les notions clés qui importent plus dans cette problématique.
Généralementla liberté se définit comme une faculté d’agir selon la volonté et sans être sous la dépendance d’autrui. Au sens plus large c’est une possibilité, un pouvoir sans contraintes tandis que le progrès, c’est le développement en bien. Il nous intéressera donc de voir si l’homme peut vraiment se sentir plus libre dans un monde envahi totalement par les sciences et les technologies. Pour essayer detrouver une réponse, nous présenterons comment le progrès augmente la liberté humaine pour verrons ensuite si cette liberté correspond vraiment à la définition sémantique du terme.

Le progrès des sciences de la nature a envahi inopinément la vie humaine. Le développement de la médecine et de la pharmacie pendant les dernières décennies à fait possibles et plus faciles la guérison desmaladies considérées autrefois comme graves ou incurables et la résolution d’un grand nombre des problèmes de santé mais il a aussi donné aux hommes un choix. Grâce à la prise des médicaments, l’homme peut améliorer son tonus, son état physique et même mincir. Et, la chirurgie plastique et réparatrice lui offre non seulement la possibilité de réparer certains défauts physiques de naissance maisaussi de modeler son corps selon ses propres conceptions et visions esthétiques, s’échappant ainsi des complexes et perfectionnant sa vie.
L’homme est donc devenu libre de choisir plus ou moins son air, ses traits, sa physique.
Outre le développement des sciences de la nature, c’est l’essor des télécommunications qui a bouleversé la vie humaine. Avec l’apparition des nouvellesinventions l’homme a connu des possibilités qu’il n’avait jamais espérées. Le système GPS, par exemple, facilite l’orientation et la circulation des véhicules dans les réseaux routiers. L’invention et puis la diffusion rapide des téléphones mobiles lui ont permis d’être en contact permanent avec sa famille, ses proches mais aussi avec ses partenaires du bureau. Les voyages et les absences ont cesséd’être un obstacle pour les relations familiales ou professionnelles. Et, l’invention du courrier électronique a libéré l’homme de tous les outils nécessaires pour l’envoi d’une lettre quel que soit son destinataire. Il ne faut pas d’avantage aller à la poste, chercher une boîte ou acheter des timbres, des enveloppes, du papier pour envoyer un message, le clavier de l’ordinateur sera suffisant.
Lestélécommunications apparaissent donc comme une sorte de libération des activités fâcheuses du quotidien en rendant l’existence plus facile et en donnant aux hommes des opportunités nouvelles.
Enfin, c’est la naissance de l’Internet et du World Wide Web qui a transformé entièrement la vie des hommes. Grâce à eux, les êtres humains ont découvert des libertés nouvelles, des libertés dontla signification même du terme a changé. L’espace virtuel est devenu un monde à part où chacun peut se montrer aux quatre coins du monde tel quel ou tel qu’il voudrait être, changer sa profession ou statut social, exprimer ses sentiments ou opinions. Dans la messagerie instantanée par exemple, l’homme peut se présenter en créant son propre profil. La vérité n’y est pas obligatoire tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique
  • Le progrès technique
  • les progres techniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !