Le projet de victor hugo avec ruy blas
Règles classiques non respectées : * Temps : acte II et acte III = 6 mois * Lieu : acte I = château du roi ≠ acte IV = maison de Don Salluste
Mélange genre et registre : * Genre : Don Salluste = Drame (personnage traitre)
Don César = Comédie
Ruy Blas = Tragédie (mort de RB) * Registre : Entrée de Don César par la cheminée (sc. 1 act. IV) = comique Mort de Ruy Blas (sc. 4 act. V) = tragique
Langage libéré : Gestuelle importante :
Alexandrin disloqué Didascalies
Refus de l’esthétique classique :
Nouveau genre : Le drame romantique * Pour répondre aux attentes des différents spectateurs de 1838 (Cf. Préface) * Pour être plus près du réel (volonté de vraisemblance) * Peint entièrement l’Homme (tt ses aspects) + différentes classes sociales
Epoque nouvelle ------> Genre nouveau ------> création du drame romantique
RB établie des liens historiques :
Peinture péjorative du pouvoir royal espagnol sous Charles II (2ème moitié du XVIIème) * Absence du roi (pdt toute la pièce)
OBJECTIFS : « couleur locale » : * Divertir le spectateur (grâce à : action dans le passé + étranger) * Représenter à travers le déclin monarchique espagnol, le déclin de la monarchie française (effet miroir) * Amener le spectateur à réfléchir sur la place + le rôle du peuple dans la politique française
Liberté de l’art : * Passion : amour de Ruy Blas envers la Reine * Peuple : RB incarne le peuple qui grimpe les échelles sociales * Pouvoir : comportements des politiciens * Drame de l’identité : Interrogation de Ruy Blas sur lui-même
Drame Romantique Hugolien
II. Ruy Blas, un héros romantique
Un être déchiré :
POURQUOI ?
Plusieurs identités et statuts : * Valais / Noble * Défenseur de l’Espagne /