Le protrait

1632 mots 7 pages
Tle S
DM de philosophie.
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Sujet : Le portrait (introduction et développement).

Le portrait apparait dès le Vème siècle sur les monnaies perses. Littéralement, le portrait est une œuvre picturale, photographique ou littéraire représentant une personne réelle ou inventée. Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Le portrait est artistique, il est donc une invention humaine exprimant notre subjectivité et imite souvent le réel : le portrait est concret. La science s’oppose à l’art et donc au portrait puisqu’elle recherche l’objectivité. Mais le portrait ne se résume pas qu’à cela puisqu’en tant que représentation il peut, plutôt qu’imiter le réel, le modifier.
Le portrait nous pousse alors à nous interroger sur la liberté de l’homme face au portrait et sur la réalité qu’il exprime.
Le portrait permet-il donc de représenter le réel tel qu’il est ou n’est-il qu’une illusion, une représentation subjective de ce que l’artiste cherche à exprimer ? Quelles sont alors ses fonctions ?
A partir de cette interrogation, on peut se demander si le portrait permet à l’homme de vivre dans un monde fait d’illusions ou alors d’accéder à une vérité.

Le portrait est une représentation pouvant être réelle ou fictive. On peut tout d’abord penser que cette effigie artistique a pour but premier de représenter une personne ou un personnage. Il représente donc quelque chose de naturel. En effet, selon Aristote dans Poétique, livre IV, « nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes ». Aristote démontre donc ici que l’imitation d’une chose ou d’une personne réelle provoque du plaisir chez l’être humain. Selon cet auteur, l’art et par conséquent le portrait doit donc imiter la nature pour plaire à l’homme. On note alors que c’est la

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