Le public du festival d'avignon

Pages: 12 (2952 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Réception du spectacle vivant

Le public du festival d'Avignon

Master 1 Théatre.

Voilà plus de soixante ans que le festival d'Avignon invite chaque année artistes et publics à venir faire de la ville une véritable cité du théâtre pendant un mois. Proposant de plus en plus de spectacles et de représentations au fil des ans, ouvrant le festival à de nouveaux arts, accueillant de plus enplus de compagnies et créant à la fois un OFF et un IN, le festival d'Avignon demeure l'une des plus grandes et célèbres manifestations au monde. Le festival fait parler de lui aussi par sa fréquentation qui attire toujours de plus en plus de public tout en ciblant les différentes générations. La question du public est une réflexion à part dans la recherche de compréhension du fonctionnement deAvignon et son festival. En effet, en quoi le public d'Avignon est-il différent? Qu'apporte t-il au déroulement de la manifestation? Que trouve t-il de plus Avignon? Ou encore vient-il pour les mêmes raisons que le public allant au théâtre durant l'année?La question du public à Avignon est complexe car elle relève de définir le projet culturel, artistique et territorial des directeurs du festival.Afin de nourrir ma pensée, je me suis arrêté sur deux ouvrages principaux afin de les confronter, de les analyser et d'être le plus complet dans la démarche de compréhension du public à Avignon.

Le premier Ouvrage Conversation pour le festival d'Avignon 2008, se décline sous la forme d'une discussion autour de plusieurs thèmes avec les points de vues aiguisés de Valérie Dréville, RoméoCastellucci, Hortense Archambault et Vincent Baudriller.
Le second ouvrage, Festival OFF Avignon, a quant à lui été écrit par Alain Léonard et Gérard Vantaggioli.

Ainsi nous pourrons opposer à mon analyse, les idées et opinions de deux critiques (Alain Léonard et Gérard Vantaggioli), des deux artistes associés en 2008 (Valérie Dréville et Roméo Castellucci) ainsi qu'aux deux dirigeants du festivald'Avignon (Hortense Archambault et Vincent Baudriller)

Hortense Archambault débute sa réflexion sur le public du festival d'Avignon en émettant l'idée que le festival et les spectateurs passent une sorte de « contrat », celui qui implique le respect des autres et un cadre où les spectacles se jouent selon certaines règles. Ce contrat n'empêche pas les conflits ou les divergences d'opinions maisil permet à la rencontre de prendre du relief et de l'intérêt.
Vincent Baudriller parle d'épreuve physique pour le spectateur à Avignon, que tous ces combats passent par le corps du spectateur. Il s'agit d'une place physiquement exposée, toutes les générations se retrouvent, ceux qui viennent de loin, ainsi que les néophytes, les professionnels et la critique. Il évoque une transmission d'émotionsentre les spectateurs et lui, quelque chose qui se ressent à la fin d'un spectacle, quelque chose qui flotte bien qu'il ne comprenne pas toujours les réactions controversées de certains publics alors que lui a vibré. Il explique enfin la rumeur dans la ville, celle qui se déploie comme un souffle entre les spectateurs dans les rues, celle qui concerne les spectacles.
Dans le livre Festival OFFAvignon de Alain Léonard et Gérard Vantaggioli, cette diversité de public est expliqué par la quasi absence de ce genre d'événement en général. Ils expliquent que les fuient peu à peu les théâtres de leurs voisinages, ne trouvant dans leur théâtre de région ou de leur ville, que des programmations ayant comme « spécialité » les choix du directeurs. Qu'au delà des contraintes sociales etéconomiques éventuelles, il est difficile de dénicher une programmation s'adressant à sa propre sensibilité artistiques. Allant jusqu'à expliquer que « le problème essentiel reste la grande désorganisation du public qui ne sait pas où aller, et la déficience de l'information. En Avignon, le spectateur est comblé ».
Dans ces 2 ouvrages, nous comprenons l'idée selon laquelle le public ne se déplace pas à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Festival d'avignon
  • Planning and public policy for festival and events
  • Festival
  • Les festivals
  • Festival
  • Festival
  • Les demoiselle d'avignon
  • Les demoiselles d'avignon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !