Le public du festival d'avignon
Le public du festival d'Avignon
Master 1 Théatre.
Voilà plus de soixante ans que le festival d'Avignon invite chaque année artistes et publics à venir faire de la ville une véritable cité du théâtre pendant un mois. Proposant de plus en plus de spectacles et de représentations au fil des ans, ouvrant le festival à de nouveaux arts, accueillant de plus en plus de compagnies et créant à la fois un OFF et un IN, le festival d'Avignon demeure l'une des plus grandes et célèbres manifestations au monde. Le festival fait parler de lui aussi par sa fréquentation qui attire toujours de plus en plus de public tout en ciblant les différentes générations. La question du public est une réflexion à part dans la recherche de compréhension du fonctionnement de Avignon et son festival. En effet, en quoi le public d'Avignon est-il différent? Qu'apporte t-il au déroulement de la manifestation? Que trouve t-il de plus Avignon? Ou encore vient-il pour les mêmes raisons que le public allant au théâtre durant l'année?La question du public à Avignon est complexe car elle relève de définir le projet culturel, artistique et territorial des directeurs du festival.
Afin de nourrir ma pensée, je me suis arrêté sur deux ouvrages principaux afin de les confronter, de les analyser et d'être le plus complet dans la démarche de compréhension du public à Avignon.
Le premier Ouvrage Conversation pour le festival d'Avignon 2008, se décline sous la forme d'une discussion autour de plusieurs thèmes avec les points de vues aiguisés de Valérie Dréville, Roméo Castellucci, Hortense Archambault et Vincent Baudriller.
Le second ouvrage, Festival OFF Avignon, a quant à lui été écrit par Alain Léonard et Gérard Vantaggioli.
Ainsi nous pourrons opposer à mon analyse, les idées et opinions de deux critiques (Alain Léonard et Gérard Vantaggioli), des deux artistes associés en 2008 (Valérie Dréville et Roméo Castellucci) ainsi qu'aux deux dirigeants du festival