Le public et la foule tiré de l'opinion et la foule
TARDE Gabriel,
Le public et la foule tiré de L'opinion et la foule
Un mot sur l'auteur:
Jean-Gabriel (de) Tarde est né à Sarlat dans le Périgord, le 12 mars 1843, dans une très ancienne famille de notables. Son père est juge d'instruction à Sarlat et sa mère appartient à une famille de juristes.
Il fait de brillantes études secondaires chez les jésuites de Sarlat et obtient en 1860 le baccalauréat de lettres avec mention très bien puis le baccalauréat de sciences.
En 1867 il devient secrétaire assistant du juge de Sarlat puis juge suppléant à Sarlat de 1869 à 1875, enfin juge d'Instruction, toujours à Sarlat, jusqu'en 1894.
A partir de 1880 il publie régulièrement dans la Revue philosophique et à partir de 1887 aux Archives d'anthropologie criminelle.
Contrairement à Durkheim, son principal adversaire, qui est un universitaire professionnel, Gabriel Tarde est un homme de terrain, un juriste attaché à sa province natale, qui notamment pendant les années où il est magistrat à Sarlat observe attentivement le comportement social de ses semblables plutôt que d'élaborer une doctrine universitaire.
Ses expériences de juge d'instruction le conduisent, tout d'abord, à reposer les bases de la science nouvelle développée par l'école italienne à la fin du XIXème : la criminologie, alors appelée anthropologie criminelle.
Il s'oppose alors à Cesare Lombroso, professeur de médecine légale puis de psychiatrie et d'anthropologie criminelle à l'Université de Turin.
Puis, contre Durkheim, il développe une psychologie sociale du comportement des individus, les phénomènes collectifs devant se traiter selon lui comme des phénomènes psychologiques ordinaires.
Le fait social doit se définir à partir des interactions, des interrelations entre les consciences individuelles.
En France l'influence posthume de Tarde fut