Le père goriot
Introduction
Extrait tiré du Père Goriot , œuvre qui s’insère dans les scènes privées de la comédie humaine . Cette œuvre présent un brave jeune homme . Le projet de l’auteur consiste à étudier les types sociaux comme les espèces animales .
Ce passage est le portrait de Vautrin, dangereux bandits qui se cache de la police dans la pension Vauquer .
I/ Le portrait réaliste
A. Physique et caractère
Son nom Vautrin , son âge « l’homme de 40ans » , le corps « épaules larges » l-3 , « buste bien développé » l-3 , « muscle apparents » l-4 .
Ces caractéristiques du personnage insiste sur sa puissance musculaire et viril.
Le comportement : « manière souple et liante » l-6 , « grosse gaieté » l-7 , « obligeant et rieur » l-7 , « il connaissait tout d'ailleurs » l-9 , « il lui offrait aussitôt ses services » l-11 , cette facette positive de sa personnalité ne saurait faire oublier un aspect plus obscure , à cause de ses rides prématurées ( signe d’un vécu difficile ) « un regard profond et plein de résolution » .
B. L’effet produit sur son entourage : admiration et crainte
Il dispose d’un véritable pouvoir fondé sur un rayonnement personnel alliant des capacités de gentillesses , de débrouillardise : accumulation . De plus il semble connaitre beaucoup de choses et il semble avoir un vécu riche ( l-9 et 10 ).
Cela inspire la crainte et la froideur ( l-13.14 ) ce qui implique sa force morale .
Comparaison « comme un juge sévère » et l’hyperbole « seraient morts » ( l.13 )
II/ Projet balzacien
A. Peindre le réalisme
Le portrait réaliste s’appuie sur l’abondance de détails particuliers. Ces détails font de ce personnage un être unique pour le lecteur ; même s’il représente un type social. Ces détails peuvent aussi porter sur des choses concrètes et matérielles comme les serrures et le passe-partout .
Les contradictions de ce portrait, repérable grâce à l’emploi de la préposition « malgré » l-13 , ou de la