le père Goriot
1. Une description détaillée et exhaustive :
Cette description est réaliste dans la mesure où elle est très fouillée et très précise :
Ce goût du détailqui doit être restitué avec la plus grande exactitudese manifeste à travers la minutie avec laquelle certains objets nous sont dépeints : « un cartel en écaille incrustée de cuivre » : le complément du nom « en écaille » nous indique le matériau dont est constituée l’horloge en question (la carapace de tortue), on nous précise aussi que cette écaille est incrustée de cuivre… Le moindre objet fait l’objet d’une description détaillée ; on citera aussi les expressions : « chaises en étoffe de crin à raies alternativement mates et luisantes » ou le « cabaret en porcelaine blanche ornée de filets d’or effacés à demi » ; ici, rien ne semble échapper à l’œil attentif du narrateur, pas même les détails quasi imperceptibles (les filets d’or sont à moitié effacés…) : le regard du narrateur qui observe les lieux est d’une acuité sans égale; on constate aussi la longueur incroyable des groupes nominaux (en caractère gras) ainsi que l’abondance des compléments du nom (soulignés). Dans le 1er exemple, on trouve une succession de 3 compléments du nom ! Ces groupes nominaux à rallonge si l’on peut dire témoignent bien d’un souci de précision.
Notons aussi l’abondance des adjectifs qualificatifs souvent présentés sous forme d’énumérations : c’est le cas des l 44 à 45 où l’on a droit à une cascade d’adjectifs !
On note aussi un souci d’exhaustivité comme si le narrateur voulait tout nous montrer de la réalité qu’il dépeint : il y a bien le désir de reproduire la totalité du réel en nous en dressant une sorte d’inventaire complet.
C’est ce que révèlent les énumérations notamment celle qui figure des l 35 à 44 : on constate ici une accumulation assez hétéroclite d’objets tous plus différents les uns que les autres : un baromètre, des gravures, un cartel, un poêle, des quinquets, une table, des