Le péché d’adam

1291 mots 6 pages
Dès après qu’il eut créé le monde, Dieu défendit à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, parce que ce n’était point encore l’heure où il pouvait discerner l’un l’autre. Il lui intima cet ordre :

Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

A la suite de quoi, le serpent dit à la femme :

Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Séduite par ces paroles prometteuses du serpent, la femme mangea du fruit de l’arbre de la connaissance. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Cela mit Dieu en colère, et Il réprimanda la femme. Puis Il dit au serpent :

Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.
Il réprimanda aussi l’homme. Puis Dieu vêtit Adam et Eve (aujourd’hui avec la connaissance). Après quoi Il dit :

Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

(6) Toute l’histoire de l’humanité est exprimée dans ces quelques paroles du livre. On voit aussi que Dieu est l’immense esprit composé de l’esprit de tous les anges de l’univers, car Dieu dit : voici que l’homme est devenu comme l’un de nous. On voit également que l’une des raisons d’être de l’homme est la vie éternelle qu’il doit acquérir par élévation spirituelle. C’est pour cela que Dieu dit : empêchons-le maintenant... ce qui n’est point une interdiction, mais le renforcement du mérite de celui qui sera victorieux de l’épreuve de l’instruction. Si donc je vous ressuscite, vous serez victorieux et vous ne pourrez plus mourir.

(7) L’Écriture dit que Dieu plaça l’homme dans le jardin

en relation

  • Pompei
    1555 mots | 7 pages
  • le shi tzuh
    9701 mots | 39 pages
  • Allal - paul bowles
    281 mots | 2 pages
  • Football
    1258 mots | 6 pages
  • Capu
    461 mots | 2 pages
  • Etude du tableau 8, b. brecht la vie de galilée
    356 mots | 2 pages
  • Sunthèse de français
    561 mots | 3 pages
  • baah c'est caca
    279 mots | 2 pages
  • Analyse psy
    562 mots | 3 pages
  • theatre manon lescaut
    503 mots | 3 pages
  • Ulysse et les sirènes
    1144 mots | 5 pages
  • Explication Spinoza: Le plaisir
    1190 mots | 5 pages
  • Les méthamorphoses du vampire
    1036 mots | 5 pages
  • Fables
    256 mots | 2 pages
  • Analyse de pratique infirmière
    599 mots | 3 pages