Le régime de vichy en martinique

Pages: 6 (1449 mots) Publié le: 18 avril 2011
Le Régime de Vichy en Martinique

La République ne résiste pas à la seconde guerre mondiale, l'Alllemagne prend vite le dessus sur la France. La Martinique, petite île qui appartient à la France est située aux Antilles dans l'océan atlantique. Elle n'échappe pas au régime de Vichy mise en place par les Allemands.
Comment ce régime c'est-il imposé sur l'île de la Martinique ?
Nous allons voircomment le régime de Vichy c'est progressivement imposé en Martinique, et la réaction de sa population.

L'amiral Robert, arrive en 1939, en Martinique et y impose le régime de Vichy, régime autoritaire. Un climat de terreur y règne. En outre, les martiniquais doivent obéissance et avoir confiance en l'amiral Robert. Il y a une forte restriction des libertés fondamentales, ainsi que le culte dela personnalité (obéissance, ordre, honneur, discipline). Pour dissuader, un avertissement circule contre les tentatives de dissidences, on pratique même la chasse aux résistants. La police quant à elle, est connue par la population sous le nom de «Gestapo». De plus, celle-ci persécute non seulement les personnes soupçonnées de sympathies à l'égard du gaullisme (favorable à De Gaulle), maiségalement un certain nombre de boucs émissaires comme les commerçants libanais et syriens, auxquels on interdit le porte-à-porte, mais aussi les francs-maçons et les juifs.
Les lois antisémites implantées en France sont aussi appliquées à la lettre, juifs et francs-maçons sont recensés et leurs biens, confisqués. On rebaptise aussi les rues, les services publics, eux sont épurés des juifs et desfrancs-maçons. D'autre part, les conseillers municipaux et généraux sont déclarés démissionnaires d'office, auparavant élus, ils sont remplacés par des conseils municipaux nommés dans lesquels figurent une majorité de conseillers issus de l'oligarchie terrienne et industrielle (békés en Martinique). Ces derniers se doivent de prêter serment de fidélité à Pétain. L'église catholique et la légionredeviennent les fondements du régime, et l'image du Christ en croix est remise à l'honneur dans les édifices publics. Concernant l'église, Vichy exporte, consciencieusement, les mesures qui sont susceptibles de plaire aux catholiques, comme la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Mais d'autres lois, comme celles portant sur le travail féminin, sont très mal acceptées. Ainsi, des dizaines d'institutricesmartiniquaises sont renvoyées dans leurs foyers, afin de les inciter à avoir des enfants. Ce qui apporte un grand mécontentement de leurs parts. De nouvelles lois concernent l'école. En effet le salut au drapeau devient obligatoire tous les matins, le cursus général équilibré est remplacé par la priorité accordée au sport, à la hiérarchie, à la morale, à la religion et au patriotisme. Lapropagande prend le pas sur l'enseignement. L'on chante « Maréchal, nous voilà » dans les cours de récréation. On prie à tout moment, et des enfants de 10 ans participent, comme en métropole, à un concours de lettres destinées au maréchal Pétain.
Il faut aussi savoir que les Antillais ne pouvaient pas suivre les actualités car Robert interdisait l'écoute des radios anglaises, notamment, bien avant quecet ordre lui soit intimé par Vichy. De plus aucun article ne critiquait le régime de Vichy puisque la presse était censurée.
De plus en 1940, une pénurie alimentaire s'installe dû à un blocus des Britanniques.
En effet en mai 1940, le gouvernement décide d'évacuer 300 tonnes d'or de la Banque de France au Canada. Cet or est embarquée et appareille au début juin 1940. Mais, à la veille de lasignature de l'armistice, les autorités françaises ordonnent au croiseur de rallier Fort de France, et de stocker l'or au fort Desaix, où il arrive le 24 juin 1940. D'autres navires français, se trouvant sur l'Atlantique et revenant des État-Unis reçoivent le même ordre, leur chargement est entreposé en Martinique. Les Antilles sont placées dans un environnement anglais. Or les Britanniques cessent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime de vichy
  • regime de vichy
  • Regime de vichy
  • Le régime de vichy
  • Le regime de vichy
  • Le régime de vichy
  • Régime de vichy
  • Le régime de vichy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !