Le rôle de calypso dans le chant 5 de l'odyssée

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 7 novembre 2010
L'étude se porte sur le chant 5 de l'Odyssée, dans lequel on assiste au conseil des Dieux, à la rencontre entre Calypso (qui retient Ulysse) et Hermès, puis au départ d'Ulysse. Notre problème seradonc de comprendre quel rôle joue Calypso dans ce chant. Pour répondre à cette question nous allons commencer par étudier le personnage de Calypso dans l'œuvre du point de vue narratif, puis ce qu'ellereprésente pour le héros, ce qu'elle a fait pour lui et en quoi son intervention est importante dans le récit.

Pour commence nous allons donc étudier Calypso du point de vue narratif. Il fautsavoir que Calypso est une déesse mineure dont le nom en grec signifie "caché, être caché", et que les termes employés pour la décrire sont "la merveilleuse Calypso".
Elle est présentée comme unedivinité généreuse qui, pour le bien de celui qu'elle aime, est prête à critiquer les dieux. Elle a donc deux faces: celle de la merveilleuse nymphe qui accueille à bras ouverts Hermès, et celle qui se meten colère en apprenant la raison de la présence du dieu aux chausses ailées ("Quelle raison t'amène Hermès à la baguette d'or, ô cher, ô vénéré" contre le laïus du vers 118: "Vous êtes sans pitiés,dieux plus jaloux que les mortels qui détestez de voir une déesse avec un homme...").

C'est une déesse qui a donc deux facettes, un paradoxe à elle seule: elle donne l'hospitalité à Ulysse maisrefuse de le laisser partir, elle lui offre l'immortalité mais à la seule condition qu'il la passe auprès d'elle...
Elle représente tout simplement une déesse, une puissante chimère supérieure aux humainset qui le sait: pourtant Ulysse ne cède pas (c'est donc un personnage qui fait ressortir la détermination du héros) et dans la narration on le comprend lorsque la déesse est qualifiée de"bienheureuse" tandis qu'Ulysse est appelé "divin".

Elle est une déesse qui se doit de respecter les ordres et qui s'y plie mais paradoxale puisqu'elle est décrite comme merveilleuse mais qu'elle se cache,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle de la tempête dans l'odyssée (chant xii)
  • Le rôle de la tempète dans le chant v de l'odyssée
  • L'odyssée d'homère , le merveilleux dans les chants 5 et 7
  • Quel rôle la tempête du chant v de l'odyssée joue-t-elle ?
  • L’odyssée – chants v à xiii en quoi circée et calypso sont-elles comparables.
  • Les rôles de calypso & nausicaa dans l'odyssée
  • Comparaison calypso et nausicaa dans l'odyssee
  • Nausicaa et calypso dans l'odyssée de homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !