Le rôle de la concentration des entreprises dans le développement depuis le milieu du xixè siècle.

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 3 août 2010
Le rôle de la concentration des entreprises dans le développement depuis le milieu du XIXè siècle.

Processus économique général consistant dans l’augmentation régulière de la taille des entreprises, notamment grâce à des rachats et des fusions avec d’autres entreprises, la concentration a toujours été au cœur de la dynamique du capitalisme. Depuis le début du capitalisme industriel, on aassisté à une extraordinaire croissance de la concentration d’entreprises.

I) évolution de la concentration depuis le XIXe siècle.

1) Hétérogénéité fin 19è

2) poursuite et intensification au XXe.

II) conséquences de cette concentration.

Jusque dans les années 1860-1880, le tissu productif de la plupart des pays en voie d’industrialisation est constitué dePetites et Moyennes entreprises. Mais lors de la grande dépression de la fin de ce siècle, la concurrence accrue pousse les entreprises à chercher à contrôler les marchés par des pratiques oligopolistiques (offre détenue par un nombre restreint de producteurs ou de vendeurs). On assiste alors à une première grande vague de fusions ou d’ententes horizontales, c'est-à-dire de regroupementsd’entreprises dans le même secteur sous une nouvelle raison sociale ou sous une raison sociale déjà existante. Or depuis la fin du XIXe siècle, on ne compte pas moins de cinq vagues importantes de fusions-acquisitions. Il est souvent affirmé que la grande entreprise se rencontre davantage dans el pays ayant connus un développement industriel tardif, il n’est donc pas étonnant que les deux premières vaguessoient essentiellement américaine, car en effet, à al fin du XIXe, le territoire des usa a connu un fort développement en réseaux de transport et de télécommunication. La conséquence de cette extension étant que des entreprises régionales en situation de monopole se retrouvent en concurrence sur un marché devenu national. D’où la naissance du trust, (ensemble d’entreprises regroupées sous unedirection unique et qui exerce une domination sur un secteur ou une partie de l’économie). En 1882 naît la célèbre Standard Oil of Ohio (Esso) sous l’impulsion de J. Rockefeller, puis en 1889 General Electric voit le jour suivie en 1890 d’American Tobacco. Cependant, la crise de 1893 alliée à la loi antitrust freine cette expansion. Mais dès 1894, une parade fut trouvée, celles de la création deholdings. Le résultat fut la fusion de plus de 4000 entreprises en 275 groupes. Ces fusions étaient majoritairement horizontales. La deuxième vague correspond à la période 1922-1929 appelée Prosperity. C’est une période durant laquelle le transport, la consommation de produits durables, les médias atteignent leur apogée et où les fusions concernent des secteurs plus variés. Les entreprises de tailleplus modeste se sont développées et ont entamé des fusions elles aussi.
Cependant, de l’autre côté de l’atlantique, ces fusions-acquisitions se sont développées. Tout d’abord en Allemagne,( qui est le premier pays européen à avoir connu la formation d’empires industriels) où les producteurs ont réglé le problème de surcapacité en matière de charbon et d’acier en suivant une sorte de concentrationhorizontale. Durant cette même période, en France la concentration dans les domaines de la sidérurgie, les mines, l’industrie chimique, textile, s’accroît, tandis que la déconcentration fait rage dans les secteurs alimentaires et du bâtiment.

De la fin du XIXe siècle à 1970, la concentration se développe partout. Cette période est celle de la production et de la consommation de masse, on assisteà des concentrations à la fois verticale, horizontale et conglomérale comme celle du groupe ATT (matériel téléphonique, jambon sous cellophane et cours pas correspondance). Cependant, en 1950, la loi antitrust est renforcée à tel point qu’il est presque impossible d’effectuer des concentrations horizontales, d’où le développement des concentrations verticales et conglomérales. Cette dernière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role de la concentration des entreprises dans le developpemnt depuis le milieu du 19eme siecle
  • Croissance économique et mondialisation depuis le milieux du XIXe siècle
  • Milieu littéraire xixe siecle
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle
  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
  • L’évolution des rapports de puissance dans le monde depuis le milieu du xixe siècle
  • Croissance économique mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle.
  • Le rôle de la concentration des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !