Le rôle de la musique "bigbit" en tchécoslovaquie

Pages: 17 (4206 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Les aspects révolutionnaires de la musique populaire en Tchécoslovaquie pendant les années 1950, 1960 et 1970.

DJ Alan Freed voulant souligner que la chanson de Bill Haley Rock Around The Clock (1956) est en quelque sorte particulière et possède un nouvel élément rythmique et dynamique, il s’est prononcé ainsi : « ça c’est du Big Beat! ». Ces mots se sont propagés sur les vagues de RadioLuxembourg qui émettait sur les ondes moyennes et dont le signal, même discontinu traversait le rideau de fer. Cette station émettait de la nouvelle rock music en continu et a permit à toute génération de jeunes d’avoir accès à la liberté. Elle a aidé à révolutionner toute une génération enfermée dans les régimes socialistes et leur a donné un moyen d’expression artistique nécessaire à la révolte.Le rock en soi est le genre musical qui se caractérise par un comportement de rébellion, révolutionnaire et délibérément provocateur qui le distingue de la musique populaire. Il est expressif et original, dans ses débuts surement plus formalisé que dans ses évolutions. Il s’agit de la création américaine qui s’est détaché du soul et du jazz et incarnait les valeurs d’une génération révolté contreleur parent. Le rock est une expression musicale de la contradiction entre la morale puritaine imposée par les parents et la volonté de jouissance de la prospérité abondante de la consommation.

Alors qu’en Tchécoslovaquie la jeunesse est une partie toujours croissante de la société, elle ne subit surement pas la contradiction de la consommation. Il n’est pas inutile de rappeler que laTchécoslovaquie adhère « démocratiquement » au bloque soviétique en 1948 et depuis cette date les répressions frénétiques commencent contre toute manifestation de l’américanisme ou de la provenance occidentale. Les années 1950 sont la période la plus sévère en terme de la répression et les peines de morts sont fréquents pour les ennemis de la nation- tout élément jugé dangereux pour la société enconstruction du socialisme.

Néanmoins certains groupes réussissent à la fois de faire la musique populaire de l’époque et éviter les répressions, notamment grâce à la modération. Comme Kucerovci et leur Ajo mama, la première chanson à tendance bigbit. Mais qu’est ce spécialement bigbit? Le groupe « Studijní skupina big beatu » de Pavel Sedlacek, confondait bigbit avec Rock and roll, trop connoté avec lesEtats unis et avec des scandales. De cette confusion, est née la dénomination d’un courant spécifique, qui souligne sa formation dans le régime totalitaire. En réalité il s’agissait de la musique populaire entre les années 1963 et 1969, qui se distinguait de la musique de variété et de jazz officiellement soutenue et correspond au pop-rock! Le Bigbit s’est tellement enraciné qu’à la dénonciationfaite par les autorités en 1967 n’a pas suffit pour bannir ce terme accusé d’être trop américain.

La musique de ce genre devient très vite populaire grâce à sa simplicité et son dynamisme non seulement parmi la jeunesse. Les artistes étant autodidactes révolutionnent donc approche envers la musique, ils sont plus spontanés et leur la joie et la quête de la liberté en émanent. Néanmoins dans lecontexte de la guerre froide, leur musique n’est pas neutre. C’est tout un mouvement social qui incarne les valeurs des sociétés libérales et par principe se positionne contre le régime qui essaye de le réprimer de manière plus ou moins virulent. Dans la mesure où le régime politique de la Tchécoslovaquie est un régime totalitaire, comment la musique rock parvient à se positionner et incarner lesidées révolutionnaires? La musique rock née d’une imitation est politisée par les autorités culturelles, mais réussi même dans ce contexte à se révolutionner musicalement, et progressivement en créant un espace de liberté incarne la position révolutionnaire envers le régime, pour se conformer ensuite. Néanmoins ce genre de musique réussit à se révolutionner face aux défis du régime communiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de la musique dans la publicité
  • Role de la musique dans tous les matins du monde
  • Dissertation pasqual quignard role
  • La tchecoslovaquie
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/role-de-la-musique-dans-tous/196606.html
  • Le role de la musique de de bussy dans prelude a l'apres midi d'un faune
  • Musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !