Le rôle de la personnalité dans le processus

Pages: 39 (9656 mots) Publié le: 14 mai 2011
Le rôle de la personnalité dans le processus
de solutionner ou non un conflit par
négociation / manipulation

Introduction

On pense généralement qu’un conflit est une mauvaise chose. Mais les conflits font parti de notre vie de travail et s ils sont réglés convenablement, ils peuvent enrichir nos relations et améliorer notre créativité. Par contre ce qui arrive malheureusement tropsouvent si les conflits ne sont pas réglés convenablement peuvent détruire des relations de travail comme des relations personnelles.
Les conflits et les oppositions entre personnes sont une réalité quotidienne, que ce soit au travail, dans la famille, ou dans la société. Nos idées, nos opinions, nos valeurs, sont constamment en opposition avec celles des autres ; Peut être recherchée soitpar des mesures de violence, soit par des négociations, soit par l’appel à une tierce personne
En générale, Le conflit de personnalités est unilatéral au départ mais devient plus ou moins rapidement réciproque à travers les contacts entre les deux personnes concernées. On utilise le terme protagoniste pour désigner la personne dont la réaction initiale conduit au conflit et interlocuteurpour parler de celle qui, au départ, subit cette réaction.
Les conflits de personnalités sont certainement les plus difficiles à résoudre. Ils sont particulièrement souffrants pour les individus qui les vivent et même pour ceux qui en sont simplement les témoins.Que le gestionnaire y soit directement impliqué ou qu’il en soit l’observateur, il se retrouve la plupart du temps perplexe etimpuissant devant la situation apparemment insoluble où c’est le caractère des personnes qui s’affronte. 

La capacité de faire face aux oppositions et à résoudre ses conflits avec les autres est certainement une des qualités humaines les plus importantes, mais aussi une des plus difficiles à acquérir. Non seulement parce que l’on ne l’enseigne nulle part, mais aussi parce que l’on préfère nepas parler de ces choses personnelles.
Parmi les stratégies personnelles face aux conflits on trouve la négociation qui n’est ni la médiation, ni la conciliation qui impliquent l’entremise d’un tiers indépendant et imposé aux parties ou accepté par elles. La négociation est une activité complexe et spécifique ; qui met face à face des acteurs qui, confrontés à la fois à des divergenceschoisissent de rechercher volontairement une solution mutuellement acceptable qui leur permette de créer, maintenir ou développer une relation.
Négocier implique aussi qu'il faut avoir un certain courage relationnel qui n'est malheureusement  pas à la portée de tout le monde. Mais il peut s'apprendre. La timidité, l’introversion sont des obstacles qu'il faut franchir rapidement, pour celale meilleurs conseil est : "lancez-vous sans vous posez de question sur vous même."

Des phrases comme : " Nous prenez-vous pour des gens stupides ?" ou "Vous pensez que nous allons vous croire sans vérifier ?" Indiquent que vous sentez venir la manipulation et vous permet de la dénoncer. Et voila une autre de la réaction possible face à la manipulation: la dénoncer sans attendre... Unmanipulateur découvert est en mauvaise posture, souvent il se met en colère (ce qui ne fait que confirmer qu'il voulait manipuler l'autre) aussi vous lui ferez remarquer cette attitude pour le recadrer: "Pourquoi diable vous mettez vous en colère?" Ceci ne fera que l'enfoncer davantage et vous parviendrez peut-être à obtenir un accord partiel sur un point déterminant en le soulevant tout de suite eten échangeant l'oubli de l'attitude de votre interlocuteur contre cet accord.
Face à la manipulation ce qu'il ne faut jamais faire c'est ce taire, de peur de paraître ridicule par exemple, car c'est ce que l'autre souhaite... Une des tactiques préférées de certains est basée sur la vitesse pour embrouiller les autres.
Pour ne pas être manipulé, il est impératif de ne pas dépendre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle des émotions dans les personnalités borderline
  • Rôle des paysans dans le processus d'industrialisation
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des exécutifs
  • Le rôle de la culture dans le processus de mobilité sociale
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs
  • Le rôle des fonctionnaires dans le processus de renforcement des éxecutifs
  • L'organisation du travail définit le rôle de l'homme dans le processus de production
  • le role et la place de la loi de la conduite des processus électoraux en afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !