Le rôle de la tempète dans le chant v de l'odyssée

Pages: 5 (1034 mots) Publié le: 4 novembre 2010
DAVY Vincent
T.L

L’Odyssée d’Homère
« Le rôle de la tempête dans le chant V »

« Quand l'état de la mer est favorable, l'aède ne s'arrête pas à le décrire. S'il trace une fois, en deux vers, l'image d'un calme soudain, c'est qu'il s'agit d'un fait surnaturel. Le calme avant la tempête ». Le chant V de l’Odyssée est un exemple saisissant de ce qu’a dit Gabriel Germain, Ulysse est aidépar les dieux, sa libération est acceptée par Calypso, et tout est mis en œuvre pour qu’il puisse rentrer chez lui. Mais la sentence de Zeus est claire : Ulysse rentrera chez lui avec richesse, certes, mais seul, et non sans problèmes.
La péripétie qui nous intéresse ici est la tempête qu’il connaît dix-huit jours après être parti de l’île de Calypso, le nombril des mers. En effet, elle a un rôleimportant dans la destinée d’Ulysse, et dans l’histoire contée par Homère : Elle initie Ulysse, héros épique par excellence, à la peur de la mort et à une épreuve plus physique que mentale, et elle permet à l’Aède de « balayer » un chapitre de l’Odyssée d’une façon épique, et d’en commencer un autre.

Après être parti du Nombril des mers, île magnifique de Calypso, Ulysse navigue durantdix-sept jours à bon rythme, profitant de la brise apportée par la Nymphe, « un vent inoffensif et doux ». Il suit à la lettre ses recommandations, et n’oublie pas la prophétie qu’elle lui a fait : de nombreux « maux » l’accableront.
Au dix-huitième jour, la prophétie se forme : Poséidon rentrant d’Ethiopie aperçoit Ulysse chevauchant la mer. La rage de voir qu’il arrive presque en terre Phéacienne,où il sera bien reçu et où son « poids d’ennuis » sera terminé, pousse le Seigneur des Mers à troubler la mer. Comme dit par Gabriel Germain, le contraste créé par Homère entre sa description du calme et sa description de la tempête est saisissant : un seul vers pour décrire un voyage de dix-sept jours au calme, contre six pour décrire l’apparition de la tempête. Ulysse connait pour la premièrefois la peur lors de cette tempête, et le héros épique devient alors un être humain balayé par la peur et rongé par le doute : « Pauvre de moi, que va-t-il m’arriver encore ? », « Pour moi, la brusque mort est sûre. » ; Ulysse a peur de la mort, il hésite et ne comprends pas ce qu’il lui arrive, il se pose en victime des dieux. Le héros épique devient un homme ordinaire, exécutant une tirade où ilregrette de ne pas être mort au côté d’Achille lors de Troie :
« Plût au ciel que j’eusse trouvé la mort et mon destin
Le jour que les Troyens en nombre m’accablaient
De leurs lances de bronze auprès du cadavre d’Achille !
J’eusse obtenu les honneurs militaires, on eut chanté ma gloire…
Maintenant, le destin me livre à une atroce mort. »
Ulysse est plongé dans une réflexion métaphysique,lorsqu’une « lame » fond sur son bateau, et le fait chavirer, ce qui fait commencer la bataille contre les éléments auquel il va faire face.
Durant cette bataille, tout comme dans l’Iliade, Ulysse va plus devoir utiliser sa force physique que sa force mentale, ce que l’on peut constater lors du contraste entre sa tirade citée plus haut et la violence des éléments qui suit : « des vents accourus entempête, terribles, de partout, brisèrent le mât au milieu. ». Ici, le mât peut représenter le savoir-faire d’Ulysse, son intelligence, brisé par la puissance brute de la tempête. Pour résister à cela, il doit faire de même, et son corps sera meurtri. Ulysse est « épuisé », mais nage jusqu’à son bateau pour « éviter la mort », il est appelé « l’endurant », a une « âme courageuse », et dérive vêtu duvoile d’Ino-Leucothée durant trois jours dans la mer chevauchant une poutre : là encore, son physique est mis à rude épreuve, et la chevauchée de la poutre peut rappeler les cavaliers Troyens. Ulysse dérive donc durant trois jours, et arrive enfin près de la terre Phéacienne, la tempête s’est calmée, le jour est enfin présent dans le poème : on peut voir un contraste entre ce troisième jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel rôle la tempête du chant v de l'odyssée joue-t-elle ?
  • Rôle de la tempête dans l'odyssée (chant xii)
  • Episode de la tempête chant v
  • Commentaire chant v de l'odyssée
  • Commentaire chant v de l'odyssée
  • Chant v de l'odyssée
  • Les répétitions dans l'odyssée d'homère du chant v au chant xiii
  • Le rôle de calypso dans le chant 5 de l'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !