Le rôle de l'écrivain

Pages: 7 (1676 mots) Publié le: 7 mai 2010
Pensez-vous que, face aux grand problèmes de la vie, le rôle des écrivains soit plutôt d’avertir leurs semblables ou bien de les divertir ?

En littérature, les oeuvres sérieuses sont souvent opposés aux œuvres plus légères, voire comiques. C’est particulièrement net au théâtre où la tragédie est réputée plus noble que la comédie. On peut se demander si face aux sujets graves de la vie, lerôle des écrivains est plutôt d’avertir ou bien de divertir leurs semblables. Les verbes « avertir » et « divertir » sont deux composés antithétiques de la même racine latine vertere, versus (« tourner »), verbe de mouvement. Ils qualifient deux mouvements opposés de la pensée :  « avertir » (ad vertere :  « tourner vers ») indique plutôt un mouvement convergent, alors que « divertir »(divertire : se séparer de) est plus évidemment divergent. Quand elle prend la forme d’un avertissement, l’écriture s’efforce de condenser l’essentiel, pour en tirer des leçons morales ou existentielles : c’est une entreprise synthétique, a priori sérieuse. Au contraire, les écritures qui constituent un divertissement « diversifient » les centres d’intérêt : leur but est la distraction. Mais n’est-il passimpliste de croire que, face aux sujets graves, les écrivains n’ont le choix qu’entre deux postures, l’une sourcilleuse, l’autre désinvolte ? Nous confronterons ces deux choix littéraires opposés, avant de constater que de nombreux auteurs concilient ces deux intentions et réussissent à nous avertir tout en nous divertissant.

A priori, face aux sujets graves tels que la mort, la maladie, lapauvreté, il semble primordial que les écrivains restent sérieux et interpellent leurs semblables sur l’essentiel. Ils peuvent avoir un rôle politique et social, une fonction morale et spirituelle, ou plus largement une mission intellectuelle.
Au long des siècles, les auteurs dits « engagés » ont montré leur rôle politique. Victor Hugo est connu pour ses prises de position contre la peine demort, avec des ouvrages tels que le Dernier jour d’un condamné ou Claude Gueux. On sait aussi qu’il a été exilé suite à ses violentes prises de position contre le régime de Napoléon III, dont il dénonçait la dictature, et qu’il surnommait « Napoléon le petit ». son recueil de poésies intitulé les Châtiments est l’expression de cet engagement politique. Victor Hugo conçoit en effet le poète commeun visionnaire, investi d’une véritable mission vis-à-vis du reste de la société. C’est ce qu’il affirme dans les Rayons et les Ombres.
De plus, les écrivains ont une fonction morale et spirituelle. Quant Bossuet, dans son Oraison funèbre à Henriette d’Angleterre, ose interpeller les puissants pour leur rappeler qu’ils sont tous mortels, il outrepasse sa fonction : là où on attendait undiscours d’éloges, il prononce un sermon passionné et audacieux, qui fait passer un message essentiel. Ronsard, dans ses Derniers Vers, invite ses amis à le rejoindre dans la mort : à travers da propre déchéance charnelle, c’est sur le sort de chaque être humain qu’il témoigne. Ces prises de conscience sont rudes pour les lecteurs : voilà des auteurs qui donnent des avertissements sans ménagements !Enfin, plus largement, on peut dire que les écrivains ont un rôle intellectuel. « Avertir » ses semblables, c’est faire d’eux des « hommes avertis ». Pascal, au XVIIe siècle, condamnait l’idée du divertissement : la conscience ne doit pas être distraite, elle doit résister aux tentations futiles qui la détournent de l’essentiel. Dans les Essais, Montaigne est souvent sérieux. Il se nourrit dela culture antique, qu’il cite fréquemment mais il prend ses distances vis-à-vis des autres philosophes, puisqu’il conseille ne pas suivre leurs conseils de préparation à la mort. A travers une réflexion très personnelle, Montaigne nous avertit en posant des questions qui remettent en cause des a priori. Sa pensée en mouvement peut servir de modèle au lecteur.
On peut donc constater que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Role de l'ecrivain
  • Le rôle de l'écrivain
  • Le role de l'écrivain
  • Le role de l'ecrivain
  • Quel est le role de l'ecrivain ?
  • Le role de l'écrivain
  • "Refaire le monde !" est-ce le rôle de l'écrivain ?
  • Le rôle de l'écrivain dans dans la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !