Le rôle des firmes multinationales

Pages: 41 (10167 mots) Publié le: 16 novembre 2012
LOCALISATION DES ENTREPRISES

La localisation à l’étranger des entreprises multinationales
Une approche d’économie géographique hiérarchisée appliquée aux entreprises japonaises en Europe
Thierry Mayer et Jean-Louis Mucchielli * La décision de localisation d’une entreprise multinationale peut être décrite comme une séquence de choix géographiques dans laquelle l’entreprise choisit d’abord unpays puis une région à l’intérieur de ce pays. Cette séquence de choix est confirmée par l’analyse du comportement des entreprises japonaises en Europe. La structure géographique du choix est prise en compte en séparant les déterminants du choix national et ceux du choix infra-national. Les entreprises multinationales ont tendance à se localiser dans les mêmes pays et dans les mêmes régions queleurs concurrentes. Cette tendance est plus forte à l’échelon régional qu’à l’échelon national. L’analyse des effets d’agglomération serait donc plus pertinente à une échelle géographique « fine ». L’influence des coûts du travail sur la décision de localisation est plus marquée au niveau régional. De plus, la concurrence entre les régions sur le plan des salaires joue plus à l’intérieur des paysqu’entre régions de pays différents.

* Thierry Mayer et Jean-Louis Mucchielli sont respectivement ATER et professeur à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (TEAM-CNRS-Paris I). Les auteurs remercient Christine Ferrer et Thierry Lafay pour leurs remarques sur une version antérieure de cet article, ainsi que Jean-Pierre Puig, Guy de Monchy et les deux rapporteurs anonymes de la revue. Cetarticle est issu d’une recherche financée par le CGP (n° 4-1998).

Les noms et dates entre parenthèses renvoient à la bibliographie en fin d’article.

ourquoi une entreprise multinationale choisitelle d’implanter une filiale dans tel pays d’accueil et dans telle région plutôt que dans tel ou telle autre ? Cette question est longtemps restée purement académique. Aujourd’hui, elle est devenuequasiment stratégique pour les autorités économiques et politiques qui s’efforcent d’attirer sur leur territoire, tant national que local, les investissements étrangers supposés

P

être créateurs d’emplois et susceptibles de redynamiser le tissu industriel local en difficulté. Les analyses théoriques traditionnelles sur les déterminants de la localisation, sont souvent restées frustes. Elles ontgénéralement privilégié un type de déterminant (la demande ou les coûts de production) mais également un seul niveau géographique d’observation, en général le pays.

ÉCONOMIE ET STATISTIQUE N° 326-327, 1999 - 6/7

159

Les nouvelles analyses d’économie géographique et de comportements stratégiques ont enrichi la réflexion en intégrant des phénomènes d’agglomération et en prenant explicitement encompte l’imperfection de la concurrence. Par ailleurs, les méthodes économétriques actuelles permettent de différencier les niveaux géographiques pertinents pour chaque variable déterminante de l’implantation.

Les déterminants du choix de localisation

L

Une structure de décision géographiquement hiérarchisée
Ces nouveaux instruments devraient permettre de tester la pertinence d’uneintuition déjà ancienne (Mucchielli, 1982, 1992) selon laquelle, lors de son processus décisionnel d’implantation à l’étranger, l’entreprise choisit d’abord une grande zone géographique (un continent de la triade : par exemple l’Europe), puis un pays dans une zone (par exemple la France en Europe), puis une région (1) et une ville dans ce pays (par exemple Valenciennes pour Toyota). On peut supposerque les entreprises suivent ce type de structure de décision géographiquement hiérarchisée. Il est en effet peu probable par exemple, qu’une entreprise japonaise décidant d’implanter une filiale de production en Europe compare directement les caractéristiques de toutes les villes d’implantation possibles. Dès lors, il faut prendre en compte, dans le choix entre deux régions, le choix de pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle des firmes multinationales
  • Le commerce intra firme ou le rôle des firmes multinationales
  • Le rôle des firmes multinationales dans la structuration du commerce international
  • les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • LES FIRMES MULTINATIONALES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !