Le rôle des médias

Pages: 5 (1245 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Le rôle des médias

Nous vivons dans un monde où les médias (télévision, radio, journaux, magazines, internet, etc.) occupent une place extrêmement importante dans nos vies. Que ce soit les nombreuses heures que passe une grande partie de la population devant leurs postes de télévision ou devant leurs écrans d’ordinateur, nous sommes sous l’influence constante de ces médias et leurs effets surnos vies sont indéniables. Logiquement, à cause de cette omniprésence des médias, nous sommes en droit de nous demander si les médias jouent bien leurs rôles. Selon moi, la réponse est oui. Pour prouver mon point, j’aborderai d’abord les arguments en faveur de ma position, puis j’énumèrerai les arguments de mes adversaires pour finalement discuter ces arguments.

D’abord, il est incontournablede définir le « rôle » que devraient jouer les médias dans notre société. On pense à l’information, car le principal avantage que possèdent les médias est la diffusion d’informations et de nouvelles à grande échelle à la population, puis l’offre d’un divertissement à son public. Selon moi, tout le débat sur le rôle des médias tourne autour de la qualité de l’information et du dosage de ses deuxaspects dans les médias. Selon moi, il est possible, peu importe ce dosage, que les médias jouent bien leur rôle. Il faut considérer la variété des médias d’aujourd’hui par rapport aux médias d’autrefois. Il y a un peu plus de 100 ans, le seul média disponible au public était le média écrit, les journaux. À l’époque, les médias avaient un rôle presque unique d’information. Les journaux étaient lasource d’information pour la population, c’était pratiquement leur seule manière de savoir ce qui se passait hors de chez eux. Dans une telle situation de monopole, la qualité de l’information est primordiale, car la population ayant à une petite quantité de sources d’information, des informations biaisées auront tendance à faire pencher l’opinion publique dans un sens précis. Politiquement, unbiaisement de l’information favorisant un certain parti dans une telle situation aura tendance à faire pencher la population en faveur de ce parti. Par contre, aujourd’hui, la société est confrontée à une variété quasi sans fin de sources d’information. Ce phénomène atténue, selon moi, l’influence du biaisement à travers les sources. Je dirais même que cette variété permet à la population de se forgerune bien meilleure idée de l’information qui leur est présentée, car elle leur permet de comparer, d’analyser et de faire ressortir ce qu’on pourrait appeler « la vraie histoire » de tout cet amas d’information. Si on parle de l’aspect divertissement des médias, il apparait évident que les médias remplissent bien ce rôle. Cet aspect est vital, car il s’agit de l’aspect commercial des médias, sansle divertissement, la variété médiatique serait bien inférieure et donc, selon moi, limiterait l’accès à une variété d’information importante.
Ensuite, un très grand nombre de personnes apportent des arguments disant que les médias remplissent bien mal leur rôle, principalement son rôle d’information. Certain commenceront par affirmer que trop peu de place est accordée à l’information dans lesmédias. Ils affirment que les médias ont adopté une attitude de divertissement qui les éloigne de leur rôle d’informer la population. Le phénomène de la téléréalité en est un exemple flagrant, car il s’agit de programmes à but strictement divertissant sans (ou presque) contenu d’information ou éducatif. Vu l’ampleur qu’ont prise de telles utilisations des médias et l’engouement de la population àleurs égards, on peut aisément se questionner sur les priorités des médias modernes. Ils questionneront de plus la qualité de l’information diffusée à travers ces médias. Une expression qui reviendra souvent dans leur argumentation est « la presse à scandale ». Cette expression représente la recherche croissante du « gros titre » et de la « grosse nouvelle » dans les réseaux d’informations. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rôle des medias
  • Role des medias
  • Le rôle des médias
  • Le role des médias
  • Le rôle des médias
  • Role du media
  • Role de medias
  • le rôle des réseaux sociaux sur les médias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !