Le rachat de SFR

Pages: 35 (8586 mots) Publié le: 22 juillet 2014








________________________________________________

Papier de Presse

Sujet : Le rachat de SFR : contexte et enjeux







Sommaire








Présentation du papier de presse

En France, quatre grands opérateurs de téléphonie mobile se partagent le marché. Orange est n°1 avec 27 millions d’abonnés, SFR est deuxième avec 21millions puis suivent Bouygues Télécom et Free avec respectivement 11 et 7.4 millions d’abonnés (source : idé/AFP). On ajoute à ces quatre opérateurs, Numericable dans la téléphonie fixe.
En 2013, le Groupe Vivendi décide de se désengager de SFR dont il est propriétaire pour se reconcentrer dans les activités des médias (canal + groupe et Universal music group). Le résultat d'exploitation deSFR, en recul de 9,6% sur un an à 2,7 milliards, a pesé sur les résultats 2013 de Vivendi ; d'où sa volonté de s'en séparer.
Orange leader sur le marché de la téléphonie mobile ne peut fusionner avec SFR du fait d’une trop grosse concentration que l’Autorité de la concurrence bloquerait immédiatement. Quant à Free, arrivé en 2012, il aurait tenté de se rapprocher de SFR mais l’Autorité de laconcurrence avait annoncé qu’elle s’opposerait à un tel projet de fusion.
Dans ce contexte, début mars, Vivendi annonce avoir reçu deux offres potentielles de rachat : une provenant de Numericable, l’autre de Bouygues Télécom.
Ce rachat pourrait-il impacter le marché de la téléphonie ? Quelles sont les enjeux et acteurs concernés ?
Nous étudierons dans une première partie le contexte du rachatde SFR puis dans une deuxième partie les enjeux économiques et sociaux.











I) Contextualisation de la vente de SFR 
Dans cette partie nous tenterons de bien contextualiser le sujet en identifiant les principaux concernés, les offres d’achat ainsi que tous les acteurs en jeu.

A) Numericable et Bouygues Télécom : principaux protagonistes
Les principaux concernés dans lerachat de SFR sont en effet Numericable et Bouygues Télécom qui vont eux d’eux proposer une offre distincte. Avant d’identifier ces deux potentiels acquisiteurs, il en vient d’identifier Vivendi, groupe qui détient SFR.

1) Identification de Vivendi et des deux repreneurs potentiels
Vivendi, qui souhaite se « débarrasser » de SFR est une multinationale française spécialisée dans lacommunication, la télécommunication et le divertissement. Le groupe est présent à travers le monde et cotée à la Bourse de Paris où il appartient à l'indice CAC 40.
Vivendi est une société anonyme (S.A) constituées sous forme de directoire et conseil de surveillance. Le directoire est l'organe chargé de la gestion de l'entreprise. C’est Jean-François Dubos qui préside le directoire. Jean-René Fourtouet Vincent Bolloré sont respectivement, président du conseil de surveillance et vice-président du conseil de surveillance. Ce dernier est aussi le principal actionnaire du groupe Vivendi (5% des parts) par l’intermédiaire du groupe Bolloré.
En 2012, Vivendi est le 2e groupe de divertissement au monde, derrière The Walt Disney Company. Vivendi est aujourd'hui l'un des principaux fournisseurs decontenus en Europe. SFR, l’opérateur de téléphonie mobile filiale du groupe, est présidé par Jean-Yves Charlier (PDG)
Parlons désormais des deux repreneurs potentiels en commençant par Numericable, filiale du groupe Altice.
Altice est un groupe multinational regroupant des câblo-opérateurs, des opérateurs de télécommunications et des entreprises de communications, fondé en 2001 par Patrick Drahiqui est toujours l’actuel PDG. C’est une holding de droit luxembourgeois côté à la Bourse d’Amsterdam. Numericable, l’opérateur fixe internet crée en 2007, est présidé par Eric Denoyer (PDG).
Le deuxième opérateur, potentiel acquisiteur de SFR, est Bouygues Télécom, filiale du groupe Bouygues.
Bouygues est un groupe industriel dirigé par Martin Bouygues (PDG). Les activités du groupe sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences pour le consommateur du rachat de SFR par Numericable
  • Rachat
  • Rachat d'action
  • Rachat d'action
  • Rachat np
  • Pduc sfr
  • Duc sfr
  • Rachat de credit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !