Le Racisme

Pages: 9 (1244 mots) Publié le: 8 avril 2015

Le Racisme






WYCKAERT Marie
HOUZARD Lucie
MARCHAND Bertille
Introduction :

Le racisme est une théorie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, « les races » caractérisés comme étant un ensemble de personnes présentant des caractères communs (profession, comportement ...) et que l'on réunit dans une même catégorie.
Le racisme existe depuis toujours,notamment à l’époque des Egyptiens et des Romains et s’est accentué à partir du XVIème siècle avec le racisme colonial. Suite à l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis au XIXème siècle, on voit apparaitre le Ku Klux Klan (organisation combattant l’intégration des noirs). Le racisme a aussi été fortement marqué par la dictature d’Hitler et la mise en place de ses nombreux camps d’extermination.Suite à ces évènements historiques, nous pouvons nous demander aujourd’hui quelles catégories de personnes sont les plus touchées par le racisme ? Qui luttent contre cette idéologie et quels sont les moyens mis en place pour la combattre ? puis quels sont les différents niveaux du racisme ?

Dans notre développement, nous étudierons tout d’abord un fait d’actualité : les supporters racistes del’équipe de football de Chelsea qui repoussent un homme noir dans le métro, ensuite, nous analyserons l’influence du racisme sur la société en étudiant les catégories de personnes qui sont le plus touchés ainsi que les niveaux du racisme et enfin nous verrons les moyens mis en place pour la lutte contre le racisme en expliquant ce que dit la loi, les manifestations et les actions réalisées.


I. Faitd’actualité

Le mardi 17 février, dans le 9ème arrondissement, peu avant le match de la Ligue des Champions PSG contre Chelsea, des supporters du club londonien empêchent un homme noir de monter dans le métro et revendiquent leur racisme en chantant « nous sommes racistes et on aime ça ».
Le lendemain du match, une vidéo de l’incident a été diffusée, on voit une bande de fans du club anglais entrain de repousser un homme noir et lui bloquer le passage.
Suite à ça, le parquet de Paris ouvre une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif". Cet acte pourrait leur coûter 45 000 € et trois ans de prison. La vidéo va être analysée pour pouvoir ensuite procéder à des interdictions de stades… et réussir à identifier les personnes impliquées.Certaines personnes ont été identifiées et une s’explique. Il confirme que les supporters ne voulaient pas accepter le noir dans la rame il a donc reconnu les faits mais a refusé d’accepter leur nature raciste.
La victime a porté plainte et la Ligue se place de son côté. Elle a déclaré : « J'ai bien compris qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec leracisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro."
Le club de Chelsea a finalement interdit trois supporters de stade pour l’instant temporairement qui sera prolongée selon l’apport de preuves.




II. L’influence du racisme sur la société

Le racisme est présent partout et sous différentes formes. On le retrouve dans le travail. Par exempleles femmes ont souvent un salaire moins élevé que les hommes, les hommes immigrés auront beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi. Il est aussi présent dans le logement, malgré le droit au logement pour tous, on loue plus facilement un appartement à un français ou à une personne de couleur de peau similaire qu’à un immigré ou un noir. Elle est aussi présente dans la rue, des personnes decouleur différente peuvent subir des comportements racistes sous forme de coups, de paroles insultantes voir menaçantes… dans le milieu sportif, sur les réseaux sociaux et même à l’école, les jeunes élèves issus de l'immigration sont souvent en situation difficile. Mais aussi et surtout par rapport aux religions notamment les islamistes et les juifs.



Le racisme touche principalement les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !