LE RACISME

Pages: 7 (1469 mots) Publié le: 14 avril 2015
 LE RACISME

INTRODUCTION
De nos jours, Force est de constater que, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, malgré l’engagement tenace sur le terrain de nombreuses ONG et malgré l’investissement sans relâche de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) française, le racisme et l’antisémitisme réapparaissenttoujours, se manifestant de façon très violente parfois, mais aussi de façon insidieuse. La persistance du phénomène raciste appelle à une vigilance sans faille. Les changements ou bouleversements politiques, économiques et sociaux, sur la scène internationale, entraînent, sur le plan intérieur, des attitudes de rejet, de discrimination et de repli identitaire.

1) Définition
Le racisme peut êtredéfinit comme une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes, en particulier à l’égard de la race noire, ou contre un groupe social (racisme envers les femmes, racisme anti-jeunes). C’est aussi détester quelqu’un pour ce qu’il est, pour ses origines.

2) Les causes du racisme
2.1) Pourquoi le racisme existe-t-il ?
Le racisme existe à cause del’esclavagisme car avant les hommes noirs étaient reconnus comme des esclaves, ou des sous-hommes, en Amérique plus particulièrement et cette image est restée. De plus il existe car la mentalité des personnes est différente. Dans certains domaines en France un « noir » sera défavorisé, il touchera un salaire plus faible qu’un « blanc », il trouvera un logement plus difficilement …
2.2) Sondage sur la grandeur duracisme

Selon une enquête effectuée à l’échelle européenne du printemps 1997, la France arrive en tête des pays les plus racistes d’Europe avec la Belgique.
En France, les trois quarts des français expriment à des degrés différents un sentiment de racisme mais un sondage réalisé en 2000 révèle que 43% des personnes interrogées se disent plutôt racistes. Et de plus 60% des Français jugent qu’ily a trop d’étrangers en France.

3) les différentes formes de racisme
La plupart des menaces sont des agressions verbales et des graffitis. Ainsi ont été recensés 235 agressions verbales ou démonstrations injurieuses (contre 331 en 2009), 385 graffitis et tags (372 en 2009) et enfin 101 tracts ou courriers provocateurs (contre 103 en 2009). Il convient de préciser que ces chiffres ne prennent pasen compte les blogs à caractère raciste et xénophobe. Sur un total de 721 menaces, 264 ont été plus particulièrement dirigées contre la communauté maghrébine (36,6 % du volume global des menaces racistes), contre 240 en 2009. 87 exactions présentent un caractère spécifiquement antimusulman.
3.1) au niveau professionnel
La discrimination à l’embauche, en effet le racisme au travail perdure depuisdes années et il est le plus présent à l’embauche. Il existe des patrons qui disent qu’ils ne veulent ni noirs ni arabes dans leur entreprise et ils se débrouillent pour ne pas le dire directement. En général quelqu’un s’occupe des recrutements. Certains sanctionnent ou licencient ou subordonnent une offre d'emploi à des critères tenant à la race, d’autre entravent l'exercice normal d'uneactivité économique : Il s'agit de refuser de traiter avec certaines entreprises en raison de la race ou de la nationalité du partenaire économique.
3.2) au niveau scolaire
Les élèves d’origine étrangère ne peuvent jamais savoir à l’avance comment ils vont être accueillis, ils sont vu soit :
Comme n’importe quel élève,
Comme un véritable membre au sein d’un groupe d’immigrés,
Comme le pauvre petitnouveau dont tout le monde va se moquer,
Parfois, dans les collèges et les lycées, les élèves d’origine étrangère restent entre eux.
Dans les écoles primaires de France, il y a très souvent une classe particulière pour les enfants immigrants qui viennent d’arriver et ne parlent pas encore français. Ces etudiants sont souvent soumis au racket scolaire et à l’inégalité des chances.
3.3) au niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le racisme
  • Racisme
  • racisme
  • Racisme
  • Racisme
  • Le racisme
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !