Le Radeau De La M Duse 2 1

Pages: 4 (1326 mots) Publié le: 14 juin 2015
Le Radeau de la Méduse
Introduction:

Nous avons choisi l'oeuvre de Théodore Géricault , le radeau de la méduse.
Cette oeuvre est sous la thématique: Arts États et Pouvoirs et est dans le domaine del'art visuel. Ce tableau a été peint au XIXème siècle, de 1817 à 1818, sur une dimension de 491 cm de hauteur et 716 cm de largeur. Soit, à peu près 5m de hauteur et 7 m de largeur. C'est unepeinture à l'huile sur toile, du mouvement romantique. Enfin, il est exposé actuellement au musée du Louvre à Paris.

Romantisme: c'est un mouvement culturel et littéraire Européen qui a concerné tout lesarts. Il s'oppose à la tradition classique (classicisme) et au rationalisme des lumières. S’appuyant sur les sentiments, la sensibilité ainsi que l'imagination

Contexte politique:

Le contextepolitique présent à cette époque est le royalisme. C'est alors le rois Louis XVIII qui trône au pouvoir, il y trônera de 1815 à 1824. Après la chute de Napoléon Bonaparte.

L'histoire de la La Méduse:Tout d'abord, il faut savoir que Théodore Géricault a peint ce tableau en s'inspirant d'un fait divers qui est celui de La Méduse.

En juin 1816, La Méduse, frégate française quitte l'Île d'Aix envoyépar Louis XVIII pour reprendre le Sénégal, restitué à la France par l'Angleterre après le traité de Vienne de 1815.

Mal dirigée, elle s’échoue le 2 juillet sur le banc d'Arguin au nord du cap Blancdans l'océan Atlantique. Le commandant abandonne alors cent cinquante des quatre cents hommes de l’équipage. Ils finissent par prendre place sur un radeau de fortune de 20 m sur 7 m. Les naufragéscommencent alors leur tragique destin, certains meurent noyés ou ivres, d'autres pris de désespoir et de folie, s’entre-tuent. Pour leur survie et en partit à cause de leur folie, les maudits se mettentà devenir anthropophage et se massacrent entre eux. L'horreur s'accroît chaque jour. Quand le brick l'Argus vient les secourir, seuls dix hommes pourront être réanimés.

La France est horrifiée. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sncf 2 1 2
  • 2 1
  • 1 2
  • 2 1
  • Partie 2 Module 1 Th me 1 et 2
  • On ne badine pas avec l 1 2 2 final
  • OBJET D ETUDE 2 2 1
  • Partie 1 Titre 2 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !