Le rainage et le pliage

Pages: 7 (1580 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Le rainage et le pliage en pratique
Le rainage et le pliage en pratique
Il faut toujours rainer le carton avant de le plier. Ceci augmente l'impression visuelle de haute qualité puisque l'on obtient ainsi des lignes de plis distinctes, durables et étroites, sans fissures peu esthétiques sur les plis imprimés, vernis ou pelliculés. L'opération de rainage facilite l'opération de pliage et fournitles conditions nécessaires pour qu'un imprimé soit doté de sa forme et sa fonction. Grâce à la construction multijet du carton graphique, on obtient un rainage optimal. Les meilleurs résultats seront obtenus par le délaminage du carton en un maximum de couches fibreuses très fines et non endommagées.

L’opération de rainage

L'opération de rainage
Pour obtenir un rainage parfait, le rapportentre sa largeur et sa profondeur est important. La qualité du carton, ainsi que la construction et la performance des outillages sont cruciales pour assurer la précision de la localisation de la rainure et obtenir les meilleurs résultats. Le rainage doit être profond et étroit si l'on veut exécuter un pli précis avec une faible résistance au pliage. Les meilleurs rainages sont réalisés par lesmachines à platine. Pour former la rainure, le carton est repoussé par le filet raineur à l’intérieur d’une gouttière taillée avec précison dans une contre-partie.

Les rainures profondes et étroites servent de charnières.

2012-09-17

IGGESUND PAPERBOARD Guide pour Applications Graphiques iggesund.com

Le rainage et le pliage en pratique

Géométrie de l'outil de rainage

Le rainageparallèle au sens des fibres est toujours préférable.

Recommandations
Le rainage
Il est toujours plus facile de produire un rainage parallèle au sens des fibres du carton que parallèle au sens travers. S'il est nécessaire d'avoir de multiples rainages proches les uns des autres, il est conseillé de les faire parallèlement au sens des fibres. Pour les meilleurs résultats dans les travauxcomplexes, nous vous recommandons d'adapter vos outillages avant de réaliser des rainages dans le sens travers.

Le type et l’épaisseur du carton
Pour obtenir les meilleurs résultats, les outils de rainage doivent être conçus pour s'adapter au type et à l'épaisseur du carton choisi. L'épaisseur est la variable la plus importante. Cependant, différents types de carton nécessitent différentes géométriesde l'outil, puisqu'ils ont des rapports différents entre l'épaisseur et le grammage, et différentes propriétés physiques. Pour chaque type de carton, notre Catalogue produits vous donnera les recommandations voulues pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats de rainage.

Les outils de rainage
Les facteurs essentiels à un bon rainage sont : · · · · · la hauteur et la largeur du filet derainage l'épaisseur de la contre-partie la largeur de la gouttière la précision et la dureté de la contre-partie la pression du filet de rainage.
Quand le carton est très épais ou rigide, on a recours à un double rainage.

Le pliage
Pour obtenir la meilleure fonction, le bourrelet du rainage doit toujours se trouver à l’intérieur du pli. Dans une machine à platine, le rainage doit donc êtreréalisé avec la face imprimée vers le haut, sinon, la pliure sera moins durable et l'impression davantage exposée à l’usure.

2012-09-17

IGGESUND PAPERBOARD Guide pour Applications Graphiques iggesund.com

Le rainage et le pliage en pratique
Le rainage en reliure
Le secteur de la reliure se développe dans de nombreux domaines. Les demandes de réduction des temps de calages, des tirages pluscourts et des vitesses supérieures rendent les techniques traditionnelles de rainage moins rentables. On y utilise surtout la technique de rainage intégré dans la relieuse, pour la production de livres à couverture souple et dépliants.

L'opération de rainage intégré à la reliure
Le papier ou le carton passe entre une série de galets contre-rotatifs avec une partie mâle et une partie femelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier Pliage
  • Reconnaître qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie par pliage ou à l'aide du papier calque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !