Le rapport de brodeck, résumé

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 25 mars 2012
Coup de coeur

Le rapport de Brodeck


Dans un petit village inconnu de l'Est de la France, au milieu d'une guerre dont on entend seulement les lointainesrumeurs, vit Brodeck.
Après avoir été déporté et s'en être sorti, il revient au village retrouver sa famille.
Un étranger surnommé "l'Anderer" s'installe dans cemême village. Difficilement toléré, il est rapidement suspecté. Se produit alors un terrible evenement, "l'Ereigniss".
Etant la seule personne ayant fait des études,Brodeck est désigné pour rédiger un rapport expliquant les circonstances du drame. On lui donne comme consignes de ne pas chercher ce qui n’existe pas ou ce quin’existe plus.
Pourtant, Brodeck fera exactement le contraire.




Un livre renversant, par ses descriptions effrayantes de l'Holocauste et son style remarquable.Un voyage vers toutes les formes d'intolérance commises par les hommes. Une écriture fluide qui emporte le lecteur dans une insatiable frénésie, un livre quisoulève toutes les questions de l'altérité.
La haine de l'étranger, de "l'Autre", qui se fait clairement ressentir, tout comme le mal qui possède et ronge les villageoissont de terribles exemples tirés de notre Histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est une véritable gifle. Les propos de Brodeck sont crus, difficile àdigérer, mais il est presque impossible de s'arreter avant la fin tellement l'horreur et le dégout vous tiennent. On tire une vraie leçon de ce livre, une belle leçon devie et de tolérance.
Si j'avais un conseil, c'est qu'il faut s'y plonger et n'en émerger que bien plus tard, à bout de souffle mais profondément plus grand.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Rapport de Brodeck résumé
  • Résumé et avis de "le rapport de brodeck"
  • résumer rapport de brodeck
  • Résumé " le rapport de brodeck "
  • Résumé du rapport de brodeck
  • Le rapport de brodeck résumé + analyse
  • Résumé du Rapport de Brodeck
  • Résumer rapport de brodeck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !